Les données structurées en souscription — un changement par rapport à la norme où les preuves de souscription, les déficiences et les justifications de certaines décisions sont généralement enfermées dans des systèmes hérités sous des formats non structurés — représentent une nouvelle opportunité rendue possible grâce aux avancées de l’intelligence artificielle (IA). 

Dans un nouveau livre blanc intitulé An Actuary’s Perspective: Unlocking the power of structured underwriting data, Reinsurance Group of America (RGA) affirme que, compte tenu des milliers de points de données disponibles aujourd’hui, les possibilités sont « véritablement infinies ». 

RGA souligne que les outils numériques avancés, intégrant l’IA, fournissent aux actuaires les données nécessaires pour créer des modèles d’évaluation du risque plus précis. « L’IA, au cœur des nouveaux outils numériques, permet aux actuaires d’extraire des données structurées », écrit l’entreprise.  

« Cette technologie fonctionne au mieux aux côtés de l’expertise des professionnels de l’assurance, qui possèdent des années d’expérience dans le secteur. » 

Outils numériques avancés 

RGA poursuit en affirmant qu’une déconnexion générale existe et persiste entre les systèmes de souscription et ceux des actuaires. Bien que des données existent, seule une quantité limitée est actuellement transmise pour être utilisée dans les modèles actuariels. « Les outils numériques avancés, renforcés par l’IA, sont en train de changer la donne. » 

RGA ajoute que, pour la première fois dans l’histoire, les assureurs disposent des données et des capacités pour lier des données longitudinales — signes vitaux et résultats de laboratoire — à des variables dans les systèmes d’administration et les études d’expérience. « Cette capacité permet d’explorer une grande variété de scénarios », peut-on lire. « Les connaissances lisibles par machine transformeront les processus de souscription. »