Plus de 185 employés de RSA Canada ont pris part en début de semaine au Grand nettoyage des rivages canadiens, une initiative de l’Aquarium de Vancouver et du Fonds mondial pour la nature de WWF-Canada.
L’opération s’est déroulée dans neuf villes du pays. Les employés des bureaux de RSA et de Johnson ont travaillé ensemble en équipe pour ramasser les déchets à Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto, St. John’s et Halifax.
Au Québec, les employés de l’assureur se sont mobilisés à Québec (Parc de la rivière du Berger), Sherbrooke (Rivière Magog au Boisé de la Sauvagine) et Montréal (Pont Lafleur au Canal de Lachine).
Un oignon, un pot de cornichons et un chariot d’épicerie
« Participer au nettoyage avec des collègues a été une activité agréable qui a permis de renforcer l’esprit d’équipe, a déclaré Caroline Lussier du bureau de Montréal de RSA Canada. Le fait que RSA nous encourage à participer à des initiatives qui sont importantes pour nous sur le plan personnel démontre qu’elle croit aux avantages d’intégrer les initiatives de mobilisation des employés et de responsabilité d’entreprise. »
À la fin de chaque journée, chaque région a évalué la quantité de déchets ramassée, a participé à une discussion importante sur les objets trouvés et a mené une réflexion sur les leçons tirées de cette expérience. Parmi les items les plus intéressants et inusités qui ont été ramassés il y a eu un oignon, un pot de cornichons et un chariot d’épicerie. Au total, des kilos de déchets ont été ramassés avant de se retrouver dans l’eau où ça peut blesser poissons, baleines, tortues, oiseaux de rivage et autres animaux aquatiques.
« Fière de participer »
« RSA Canada est fière de participer à cette initiative en partenariat avec WWF-Canada et l’Aquarium de Vancouver. Nous savons à quel point il est important de garder nos rivages, nos parcs et nos lacs propres pour préserver la faune du Canada, a souligné Martin Thompson, président-directeur général de RSA. Le partenariat quinquennal établi avec WWF-Canada nous aide à inspirer les employés des différents bureaux au Canada et à les inciter à poser des gestes écologiques dans le cadre d’activités comme le Grand nettoyage des rivages canadiens. »
Chaque année, des dizaines de milliers de Canadiens participent au ramassage des déchets jonchant les rivages dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens, une des plus grandes actions directes de conservation au Canada. Maintenant à sa 24e année, le Grand nettoyage des rivages canadiens a ramassé plus de 1.2 million de kilogrammes de déchets à travers le Canada avec l’aide de 700 000 bénévoles.