Les plaines et le sud-est des États-Unis ont été le théâtre du mauvais temps au cours du mois d’avril. Plusieurs de ces tempêtes ont causé plus de 500 millions de dollars américains (M$ US) en dommages, a répertorié Aon dans son plus récent bilan mensuel des catastrophes naturelles ayant frappé la planète.

Le bal s’est ouvert le 6 avril lorsque de violentes tempêtes et un système dépressionnaire de plus en plus fort se sont abattus sur les plaines américaines, plus précisément dans le bas de la vallée du Mississippi. Les pertes économiques totales ont été estimées au-delà de 500 M$ US et la plupart des dommages devraient être couverts par les assureurs.

Des grêlons historiques atteignant 10,2 centimètres, soit plus gros qu’une balle molle, ont généré des dommages étendus sur la côte de l’Alabama, le 9 avril. Les impacts comprenaient des tornades dommageables, de forts vents en ligne droite et une très grosse grêle. Les pertes économiques totales ont été estimées à 635 M$ US. La plupart des dommages étaient vraisemblablement assurés.

Des tempêtes violentes et des supercellules ont produit une grêle importante et dommageable dans le centre et le sud-est du Texas le 15 avril - en particulier dans les régions densément peuplées des comtés de Burney, Williamson et Travis (au nord d’Austin). Des dommages structurels et véhiculaires extérieurs généralisés se sont produits. Les pertes économiques totales ont été estimées à 975 M$ US.

Des orages, des crues soudaines et des vents violents ont touché le centre des hautes plaines, Southern Pains, la vallée du Mississippi et le nord-est du 27 au 30 avril. Le 28 avril, des tempêtes de grêle destructrices ont causé d’importants dégâts aux maisons, aux véhicules et à la végétation dans les centres urbains très peuplés du Texas et de l’Oklahoma, notamment San Antonio, Fort Worth et Norman. On prévoyait que les pertes économiques totales dépasseraient largement le milliard de dollars ; dont la plupart sont dues à la grêle le 28 avril et seront assurées.