MENU

Les institutions financières sont les premières sources de connaissances financières

par Mathieu Carbasse | 03 novembre 2014 11h11

Plusieurs Canadiens estiment que les institutions financières sont leur première source de référence pour obtenir de l’Information financière. C’est ce que révèle le sondage annuel de BMO sur la littératie financière. Selon ce rapport préparé par Pollara, 80 % des répondants estiment que les institutions financières offrent de bons conseils sur les questions de finances personnelles. De plus, près de la moitié (49 %) des Canadiens pensent que les médias sont une source adéquate d’information financière, suivis par les organes gouvernementaux (45 %) et le système d’éducation (38 %).

Par ailleurs, toujours selon l’étude, les Canadiens estiment avoir de meilleures connaissances de leurs finances personnelles que jamais auparavant. La majorité d’entre eux (94 %) se donnent même la note de passage. De ce nombre, 56 % s’accordent la cote A ou B (contre 45 % l’an dernier).

En revanche, les Canadiens se disent moins bien renseignés sur les questions d’investissement et sur la planification de la retraite. Bien qu’étant d’avis qu’ils auront besoin de près d’un million de dollars pour pouvoir prendre leur retraite (965 913 $), moins de la moitié des ménages canadiens (43 %) disposent d’un plan financier susceptible de les aider à atteindre cet objectif.

Publicité