L’activité de souscription en assurance vie au Canada continue de progresser de façon constante, selon le MIB Group, un organisme basé au Massachusetts à l’origine de l’indice MIB Life Index

D’après leurs données, le volume de demandes en avril 2025 a augmenté de 2,8 % par rapport à avril 2024, prolongeant une tendance de croissance régulière amorcée en septembre 2024. Si l’on compare l’activité du début de l’année jusqu’au mois d’avril, l’activité en avril 2025 est également en hausse de 5,5 % par rapport à la même période en 2024. D’un mois sur l’autre, les chiffres d’avril sont supérieurs de 3,4 % à ceux de mars 2025

Selon les chiffres, environ 33 % du volume total de l’indice pour le Canada n’inclut pas de catégorie de produit. Si l’on considère uniquement les demandes identifiées comme des produits d’assurance vie, l’activité est en hausse de 5,1 % d’une année sur l’autre et de 6,8 % depuis le début de l’année. 

Un point notable ce mois-ci : la croissance de l’activité s’est manifestée dans toutes les tranches d’âge, à l’exception des personnes de moins de 30 ans. Dans ce groupe, seules les demandes pour des produits d’assurance vie universelle ont augmenté. 

« Il est intéressant de constater que la tranche des 0 à 30 ans affiche une baisse continue de croissance annuelle depuis décembre 2024, pour terminer avril comme le seul groupe d’âge en déclin », notent les auteurs du rapport. « Sur une base cumulative, toutes les tranches d’âge ont néanmoins affiché une croissance jusqu’en avril 2025. » 

Plus en détail, les demandes provenant des moins de 30 ans ont reculé pour les montants assurés allant jusqu’à 250 000 $, tandis que l’activité est restée stable pour les montants entre 250 000 $ et 500 000 $.

Pour les montants assurés supérieurs à 500 000 $ — jusqu’à 5 millions de dollars inclusivement —, les demandes ont augmenté, avec une croissance à deux chiffres pour la tranche de 1 à 5 millions de dollars. En revanche, les demandes dépassant les 5 millions ont reculé de manière marquée dans ce groupe d’âge. 

Dans l’ensemble, avril a enregistré une croissance annuelle pour les montants assurés supérieurs à 250 000 $, avec une hausse à deux chiffres pour les montants de 1 à 5 millions de dollars. Le volume total de demandes pour des montants plus modestes — jusqu’à 250 000 $ — est demeuré stable. 

En ce qui concerne les catégories de produits identifiés dans les demandes, l’assurance vie universelle a enregistré une croissance à deux chiffres, l’assurance vie entière a progressé et les demandes pour l’assurance temporaire sont restées stables.