Malgré qu’elles en soient incertaines, les femmes issues de la génération Y (milléniaux) présentent de meilleures connaissances financières que les hommes de la même génération, indique un sondage de Market Strategies International.

En effet, bien que seules 17 % d’entre elles disent comprendre complètement les termes liés à la finance et aux assurances, 33 % ont été capables de bien correspondre les termes à leur définition. En revanche, 34 % des hommes disent comprendre complètement ces termes, mais seuls 24 % d’entre eux ont été en mesure de bien lier les termes aux définitions.

« Les hommes ont généralement une plus grande confiance en leurs connaissances. Ce n’est pas surprenant que le pourcentage des hommes qui rapportaient complètement comprendre les termes financiers est le double de celui des femmes. Ce qui est intéressant, c’est que lorsqu’on leur demande de démontrer leurs connaissances, les femmes milléniales performent mieux », relate Christopher Barnes, directeur de la division des services financiers chez Market Strategies.

Différentes sources

Le sondage révèle aussi que les sources où les femmes et les hommes puisent leurs connaissances financières diffèrent. Les premières préfèrent demander à leurs amis, familles et collègues, alors que les hommes se tournent vers YouTube.

« Historiquement, les femmes obtenaient de plus faibles notes que les hommes en termes de connaissances financières, ajoute M. Barnes. Mais alors que les milléniaux repoussent le mariage et prennent des décisions financières majeures seuls, comme l’achat d’une maison et la gestion des dettes étudiantes, il est clair que les femmes issues de la génération Y deviennent proactives à propos de leurs connaissances financières. »