Dans un nouveau rapport, intitulé Le logement, le patrimoine et la dette : comment les jeunes Canadiens s’adaptent-ils aux pressions financières et immobilières actuelles ? Statistique Canada donne un aperçu des principales mesures financières des ménages dont le principal soutien économique est âgé de moins de 35 ans. 

L’étude révèle que le revenu disponible est en hausse dans les jeunes ménages et que l’épargne a augmenté de 9,2 % en 2023. Dans le même temps, cependant, les coûts du service de la dette ont augmenté de manière significative, les jeunes ménages déclarent consacrer 10 centimes de chaque dollar gagné au service de la dette, alors qu’ils n’y consacraient que 7 centimes en 2022.

Obstacles aux grands jalons de la vie  

« Les obstacles aux grands jalons et transitions de la vie se sont accentués au Canada », indique le rapport de Statistique Canada, ajoutant que le logement continue d’être crucial pour la création de richesse. Malgré cela, les préoccupations concernant la hausse des prix ont poussé un tiers des moins de 35 ans à reconsidérer l’achat d’une maison ou même le déménagement vers un nouveau logement en location.

« Les ménages plus jeunes commencent à se détourner du marché du logement, le solde de leurs prêts hypothécaires ayant, dans l’ensemble, diminué au cours des derniers trimestres. Alors que le total des prêts hypothécaires a augmenté de près de 73 milliards de dollars d’une année à l’autre au troisième trimestre de 2023, les ménages dont le principal soutien économique est âgé de moins de 35 ans constituaient la seule cohorte d’âge qui a réduit son fardeau hypothécaire. » 

Dons pour l’apport initial 

Citant une recherche de CIBC Economics, les auteurs affirment que les dons d’acompte sont devenus de plus en plus importants pour les acheteurs d’une première maison.

« En 2021, la proportion des acheteurs d’un premier logement qui avaient reçu l’aide de membres de la famille était légèrement inférieure à 30 %, en hausse par rapport à 20 % en 2015. Au cours de cette période, la valeur du don moyen est passée de 52 000 $ à 82 000 $ », affirment les auteurs.

« La réalité financière des personnes ayant un accès limité au soutien parental peut contribuer à accentuer des inégalités, surtout si d’importantes étapes associées à l’accumulation de patrimoine financier, comme devenir propriétaire d’un logement, sont reportées ou deviennent inaccessibles pour un nombre grandissant de jeunes Canadiens », ajoutent-ils.