Selon le plus récent rapport d’Express Scripts Canada, les médicaments de spécialités, ceux utilisés pour traiter les maladies graves et complexes comme le cancer, connaissent une hausse importante en termes de prix. Alors qu’ils ne représentent que 1,3 % des ordonnances, ils grugent 24 % des dépenses totales en matière de médicaments d’ordonnance.
Selon le président d’Express Scripts Canada, Michael Biskey, si la hausse est en partie causée par l’augmentation du prix des médicaments, les patients sont aussi à blâmer. « Nos recherches révèlent qu’une grande partie des sommes engagées par les employeurs dans le cadre des régimes d’assurance médicaments sont gaspillées en raison des mauvaises décisions des patients », dit-il.
Le rapport indique aussi que les patients utilisent souvent des médicaments couteux, alors que des options plus abordables s’offrent à eux. À plus ou moins long terme, le rapport indique que les employeurs devront restructurer leur manière de financer les régimes d’assurance médicaments.