Les plus récentes statistiques de LIMRA montrent que les primes d’assurance vie au Canada ont augmenté au deuxième trimestre de 2025 pour un cinquième trimestre consécutif. Les nouvelles primes annualisées ont progressé de 5% par rapport à l’année dernière (year-over-year), pour atteindre 532 millions de dollars (M$).
« Au cours des six premiers mois de 2025, le total des nouvelles primes annualisées a augmenté de 9% pour atteindre 1,04 milliard de dollars [G$], et le nombre de polices a progressé de 2% », indique LIMRA dans un communiqué annonçant la publication des résultats de son enquête sur la vente d’assurance vie individuelle au Canada (Canadian Individual Life Insurance Sales Survey).
Toutes les catégories de produits ont affiché une croissance au deuxième trimestre cette année par rapport à la même période l’an dernier. Les produits permanents ont dominé, enregistrant les plus fortes hausses, note LIMRA. « Historiquement, les consommateurs se tournent souvent vers les produits d’assurance vie permanente pour obtenir des rendements stables et garantis ainsi qu’une protection du capital, a déclaré Nancy Moussa, directrice associée de la recherche chez LIMRA, dans un communiqué. LIMRA prévoit que cette tendance se poursuivra en 2025. »
La domination de l’assurance vie entière
Les nouvelles primes d'assurance vie entière ont représenté 68% du marché canadien de l’assurance vie au cours des six premiers mois de 2025, tandis que celles de l’assurance vie universelle ont représenté 13%. Les produits d’assurance vie temporaire ont compté pour 19% du total des nouvelles primes annualisées au Canada dans la première moitié de l’année.
Les ventes de produits d’assurance vie entière avec participation ont été le principal moteur de la croissance globale des primes de vie entière au premier semestre de 2025, tandis que les produits à coût variable ont stimulé les ventes en assurance vie universelle.
Plus en détail, les nouvelles primes d'assurance vie entière ont atteint 363,5 M$ au deuxième trimestre de 2025, soit une hausse de 6% de plus qu'au deuxième trimestre de 2024. Les nouvelles primes annualisées en assurance vie universelle ont quant à elles augmenté de 5%, pour atteindre 69,4 M$. De leur côté, les nouvelles primes d’assurance vie temporaire se sont établies à 99,3 M$, à la suite d’une hausse de 2%.