GreenShield Assurance, GreenShield Santé et GreenShield Administration, qui desservent ensemble environ sept millions de Canadiens, se sont réunis pour publier le premier rapport à but non lucratif sur les résultats en santé de l’entreprise. Le rapport est axé sur la télémédecine et la santé mentale, ses auteurs soulignent une augmentation de 132 % du nombre de réclamations présentées par les Canadiens depuis le début de la pandémie de COVID-19, ainsi qu’une augmentation de 14 % des réclamations de médicaments pour des problèmes de santé chroniques.
Un Canadien sur cinq n’a pas accès régulièrement à un médecin généraliste, ajoutent les auteurs ; le temps d’attente moyen pour consulter un professionnel ou une professionnelle en santé mentale financé par le secteur public est de 31 jours.
Demandes de prestations d’invalidité
Le rapport examine les coûts directs résultants (frais de santé, médicaments et services réactifs en santé mentale, ainsi que les demandes de prestations d’invalidité à court et à long terme), les coûts indirects (absentéisme, présentéisme) et le roulement du personnel — 50 % des employés à temps plein ont quitté leur emploi par le passé pour des raisons de santé mentale. Parmi ceux qui restent, 62 % de leurs journées de travail manquées peuvent être attribuées à une mauvaise santé mentale, avec une moyenne de 12 jours perdus par employé, chaque année.
Cependant, les solutions numériques en matière de soins de santé offerts par les régimes d’avantages sociaux des employeurs comblent ces lacunes, notent les auteurs du rapport, soulignant que 97 % de toutes les séances des services en santé mentale des programmes d’aide aux employés (PAE) en 2023 ont été accédés virtuellement.
Services de santé mentale virtuels
Les jeunes employés et les femmes sont les principaux utilisateurs des solutions numériques en milieu de travail. Les employés âgés de 25 à 34 ans représentent 35 % des utilisateurs de services de santé mentale virtuels et 42 % des utilisateurs de la télémédecine ; 75 % de l’utilisation des services de santé mentale est le fait des femmes, qui représentent également 52 % de tous les utilisateurs de la télémédecine.
« Les employés et employées au Canada continuent de faire face à des obstacles pour pouvoir accéder aux soins de santé, et les coûts liés à ces soins pour les employeurs ne cessent d’augmenter. Il existe donc un réel besoin de trouver de meilleures solutions de santé numériques en milieu de travail », concluent les chercheurs de GreenShield.