PwC Management Services LP vient de publier les résultats de sa 26e Enquête annuelle mondiale auprès des chefs de direction. On peut y lire que la majorité des répondants pensent que la croissance économique mondiale va ralentir dans les 12 prochains mois. Ce niveau de pessimisme est le plus élevé que PwC a constaté depuis une dizaine d’années.   

Quelque 76 % des 4 410 répondants disent s’attendre à un ralentissement de la croissance économique. En outre, 25 % des chefs de la direction au Canada et 39 % à l’échelle mondiale pensent que leur entreprise ne sera plus viable dans dix ans si aucune transformation n’a lieu.   

« Une transformation stratégique sera essentielle », affirme Nicolas Marcoux, chef de la direction de PwC Canada.   

« Il faut évoluer ou mourir, pensent les 4 410 chefs de la direction sondés dans le cadre de notre enquête de 2023 », peut-on lire dans le rapport. « Mais est-ce qu’ils passent suffisamment de temps à réinventer leur entreprise ? Ils sont nombreux à dire qu’ils ne le font pas », ajoute M. Marcoux.  

Les répondants entrevoient des perturbations pour tous les secteurs de l’économie et sont d’avis que le contexte commercial sera redéfini par cinq mégatendances : changements climatiques, technologies, changements démographiques, fractionnement du monde et instabilité sociale.   

« Ces forces n’ont rien de nouveau, mais elles ont de plus en plus de portée et d’incidence et sont toujours plus interdépendantes. » Le rapport aborde également les investissements dans la technologie partout dans le monde, les effets du climat sur les activités commerciales, et les tensions présentes à l’heure actuelle et leur influence sur la façon dont les dirigeants voient l’avenir.   

« Il peut être difficile de trouver le bon équilibre, mais les chefs de la direction au Canada ont démontré leur résilience et leur capacité incroyable à s’adapter dans les dernières années, conclut M. Marcoux. S’ils se concentrent à tisser des liens de confiance et à générer de la valeur à long terme pour leurs employés, leurs clients et la société, les chefs d’entreprise seront en mesure d’atténuer les risques posés par un éventuel ralentissement économique. »