Selon une mise à jour des données du MIB Group, l’activité de souscription en assurance vie au Canada a poursuivi sa tendance à la hausse pour un 14e mois consécutif. L’activité d’octobre 2025 a augmenté de 6,6% comparativement au mois d’octobre 2024 (year-over-year). Lorsque les données sont cumulées sur l’année (year-to-date), l’augmentation est de 6,3% par rapport à la même période l’année dernière. 

D’un mois à l’autre, toutefois, l’activité est demeurée relativement stable, enregistrant une légère baisse de 0,4% par rapport aux données de septembre

« L’activité de souscription en assurance vie au Canada en octobre 2025 a maintenu une trajectoire de croissance constante depuis septembre 2024 », indique l'organisation dans son rapport MIB Life index du mois d’octobre. 

Le groupe précise toutefois que 23% du volume total de l’indice au Canada pour le mois d’octobre 2025 ne spécifiait par le type de produit souscrit. « L’absence de renseignements sur le type de produit peut avoir une incidence importante sur l’analyse canadienne, soulignent l’organisation. La croissance varie considérablement lorsqu’on considère uniquement les soumissions identifiées comme des produits d’assurance vie, avec une hausse de 25,6% sur un an en octobre 2025 et de 14,3% en cumul annuel. » 

Analyse de l’activité par groupe d’âge 

Bien que tous les produits aient affiché une croissance en octobre 2025, la répartition par groupe d’âge est particulièrement significative, souligne l’organisation. La progression du nombre de demandes provenant des 51 ans et plus est marquée alors qu'une baisse est enregistrée chez les autres groupes d’âge.

« Il est également intéressant de noter la tendance observée depuis le mois de mai, selon laquelle la croissance augmente avec l’âge, ainsi qu’une forte progression continue chez les 71 ans et plus », indique le MIB Group dans son analyse. 

En incluant les produits inconnus, l’activité chez les clients âgés de 30 ans et moins a reculé de 12,5% en octobre 2025, comparativement à la même période en 2024. Celle des 31 à 50 ans a diminué de 2,6%. Le nombre de demandeurs âgés de 51 à 60 ans a progressé de 13,7%, celui des 61 à 70 ans a bondi de 46,8%, tandis que celui des 71 ans et plus a explosé, avec une hausse de 84,3%. 

« Bien que toutes les valeurs nominales aient connu une croissance en octobre 2025, la croissance globale a été largement stimulée par l'activité pour les montants allant jusqu'à 250 000 dollars, qui ont enregistré une croissance à deux chiffres », analyse également l’organisation.