Les conseillers qui servent les petits entrepreneurs peuvent souhaiter considérer la dernière recherche de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) qui montre qu'un nombre croissant de petites entreprises ont du mal avec les coûts d'emprunt, qu'un nombre plus élevé se voit demander de fournir des garanties personnelles, telles que leur domicile, pour sécuriser le financement et que beaucoup n'ont pas encore remboursé les dettes de la pandémie.

« Les entreprises sont dans une position précaire », déclare le directeur de la recherche à la FCEI, Marvin Cruz.

« Il faut que les gouvernements et les institutions financières tiennent compte de l'état actuel des PME et de leurs besoins de financement afin qu'elles réussissent et continuent de contribuer à l'économie du pays », ajoute-t-il.

Ceux qui conseillent en matière financière devraient noter que la part des petites entreprises cherchant à se financer a explosé au cours de la dernière décennie, selon le dernier rapport de la série Financing Main Street de la FCEI. Ils disent également que le coût accru de l'emprunt met les entreprises en danger.

« Depuis que la Banque du Canada a commencé à augmenter son taux directeur pour combattre l'inflation, la proportion de PME ayant du mal à assurmer leurs coûts d'emprunt est passée de 21 % en janvier 2022 à 39 % en mai 2023. Les PME titulaires d'un prêt à taux variable paient environ 9,05 % d'intérêts annuellement, signe qu'elles sont frappées de plein fouet par l'augmentation des coûts d'emprunt », déclare la FCEI dans une annonce concernant la recherche.

Le rapport a révélé que les banques sont plus susceptibles d'approuver les prêts aux grandes entreprises : 94 % des entreprises de taille moyenne ont été approuvées pour le financement alors que seulement 77 % des micro-entreprises peuvent en dire autant.

« Les petites entreprises sont également les plus susceptibles de devoir fournir une forme ou une autre de garantie personnelle, ce qui met à risque la situation financière du propriétaire en cas de défaut de paiement sur les prêts d'entreprise », ajoute la FCEI. Pour obtenir du financement en 2022, 54 % des micro-entreprises ont dû fournir une garantie personnelle, incluant 29 % qui ont dû donner leur résidence principale en garantie. 

En 2022, 58% des petites entreprises avaient besoin de financement, ajoutent-ils. Cela représente une augmentation notable par rapport aux 35% qui en avaient besoin en 2012.