B2B Banque n’a pas échappé à la phobie des prêts leviers à la suite de la crise boursière de 2008. Le pire semble passé, dit toutefois le PDG de Banque Laurentienne Groupe financier, François Desjardins.

« Après un recul en 2008, on voit un certain regain des prêts REER et à l’investissement en général. Nous avons entrepris de former les clients aux risques du levier en leur faisant valoir qu’ils peuvent transformer leur capacité d’emprunt en un actif destiné à la croissance de leur portefeuille. »

M. Desjardins voit de plus en plus de clients emprunter en fonction des droits de cotisation REER inutilisés, pour maximiser leurs cotisations.

Pour miser maintenant sur les droits inutilisés dans le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), la banque a lancé un prêt CELI. Le plafond de cotisation cumulatif à un CELI s’élève à 69 500 $ en 2020. Le gouvernement fédéral a créé le CELI en 2009. Le plafond annuel est de 6 000 $ en 2020, comme en 2019.

Les prêts REER et CELI suscitent beaucoup d’intérêt chez les conseillers indépendants. Selon M. Desjardins, ils sont une bonne méthode d’épargne systématique et s’inspirent des produits d’assurance vie à long terme vendus par la banque.

Recul des prêts aux particuliers

Sur un autre front, les difficiles tractations syndicales de 2019 ont forcé Banque Laurentienne à ralentir la croissance de tous les prêts personnels, y compris ceux consentis par B2B Banque.

Dans le mot du président du rapport annuel de 2019, le PDG de la banque, François Desjardins, a expliqué que l’objectif était d’accumuler plus de liquidités en cas de conflit de travail.

Les prêts aux particuliers représentaient 23 % de son portefeuille de prêts en 2015, contre seulement 14 % en 2019. Sur cette période, la part des prêts aux entreprises est passée de 27 % à 38 %, et celle des prêts hypothécaires résidentiels, de 50 % à 48 %.

Au total, les prêts personnels se sont élevés à 20,7 milliards de dollars en 2019. M. Desjardins veut faire augmenter ce montant à 22,5 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 9 %.

Cet article est un Complément au magazine. Retrouvez le reste de notre entrevue avec François Desjardins dans notre édition d'avril 2020.