Selon un nouveau rapport sigma de l’Institut Swiss Re, les primes d’assurance mondiales devraient croître à un rythme annuel de 3 % en 2025 et 2026, soit plus du double de la moyenne des 10 dernières années. 

Dans le rapport, intitulé Growth in the shadow of (geo)politics, les auteurs ajoutent que la hausse des salaires réels, les taux d’intérêt élevés sur les principaux marchés, le vieillissement de la population et l’augmentation de la classe moyenne dans les marchés émergents continuent de soutenir la demande mondiale.

« Selon le rapport sigma, les consommateurs des marchés avancés délaisseront de plus en plus les rentes fixes au profit de polices indexées au cours des deux prochaines années, à mesure que les banques centrales abaisseront les taux d’intérêt », ajoutent-ils dans un communiqué jumelé à la publication du rapport.

Assurance vie 

En assurance vie, l’Institut Swiss Re prévoit une croissance annuelle des primes de 2,7 % en 2025 et 2026, un chiffre inférieur à la tendance à long terme de 3,7 %. Pour l’assurance de dommages, l’institut anticipe une croissance mondiale des primes atteignant un sommet décennal de 4,3 % en 2024. Toutefois, pour les deux années suivantes, la croissance des primes devrait ralentir, avec une progression globale prévue de 2,3 % par an en termes réels, en deçà de la moyenne de 3,1 % des cinq dernières années. 

Les résultats des investissements et le maintien de taux d’intérêt élevés devraient soutenir la rentabilité globale de l’assurance de dommages, ajoutent les auteurs du rapport. « L’Institut Swiss Re prévoit un rendement des capitaux propres de 10 % pour l’industrie en 2025 et 2026 dans les six plus grands marchés de l’assurance de dommages, un chiffre supérieur au coût du capital. » 

Les résultats techniques en assurance de dommages devraient demeurer solides pendant la période de prévision. Quant au marché mondial de l’assurance vie, il est décrit comme « dynamique ». « Nous projetons une croissance de plus du double de la moyenne historique, soit trois pour cent en termes réels », précisent les chercheurs. 

Perspectives d’inflation 

Swiss Re présente une analyse économique approfondie et explore divers scénarios, mettant en évidence les conditions macroéconomiques divergentes selon les régions. Les perspectives d’inflation mondiale restent mitigées, dépendant du moment où les États-Unis modifieront leurs politiques, indique l’Institut. La géopolitique est également identifiée comme le principal risque pesant sur les prévisions de base. 

« Nous prévoyons une augmentation moyenne en termes réels des primes totales mondiales de 2,6 % en 2025 et 2026, après une croissance estimée à 4,6 % en 2024 », indique l’Institut.

« Cette croissance sera principalement tirée par le secteur de l’assurance vie, bien que la croissance des produits d’épargne devrait ralentir avec la baisse des taux d’intérêt. L’assurance de dommages, quant à elle, progressera plus lentement qu’au cours des dernières années, à mesure que l’effet du marché dur s’atténuera. » 

En 2024, les primes des secteurs vie et dommages représentaient respectivement 43 % et 57 % des primes totales. « Nous prévoyons que cette répartition restera largement stable au cours de la prochaine décennie », concluent les auteurs du rapport.