MENU

Les problèmes financiers des Québécois pèsent sur leur productivité au travail

par Mathieu Carbasse | 09 décembre 2016 11h30

Un sondage de la Financière Sun Life révèle que les problèmes financiers sont la principale source de stress des salariés québécois. Selon l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life de 2016, presque un tiers (29 %) des Québécois sont distraits au travail à cause de leur situation financière.

Trois des quatre facteurs principaux de stress important des Québécois sont liés à des questions financières : 44 % sont préoccupés par leurs finances personnelles ou familiales; 28 % se demandent comment parvenir à équilibrer leur budget; 35 % s'inquiètent des dépenses imprévues qui pourraient survenir.

De plus, un tiers des Québécois (29 %) disent que leur santé financière globale est une source d'insécurité. Les répondants ont indiqué que le principal obstacle à l'amélioration de leur situation financière était leur revenu actuel (42 %); leurs dettes, prêt hypothécaire et cartes de crédit (24 %); leur situation de travail actuelle – emploi contractuel ou temporaire (24 %).

« La santé financière est un élément crucial de notre santé globale et de notre mieux-être, car elle influe directement sur notre vie quotidienne, tant au travail qu'à la maison, explique Robert Dumas, président, Financière Sun Life, Québec. Les employeurs ont donc un rôle à jouer afin de soutenir la santé financière de leurs employés. En offrant un régime d'épargne au travail et un accès à un conseiller qualifié, et en encourageant les employés à participer à des programmes d'éducation financière, ils peuvent contribuer à réduire le stress au travail .»

Publicité