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Les Québécois connaissent mal leurs produits d’assurance

par Vicky Poitras | 31 mai 2007 18h57

Un sondage commandé au printemps dernier par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et le Groupement des assureurs automobiles (GAA) révèle que les Québécois croient bien connaître leurs couvertures en assurances automobile et habitation, mais qu’au fond, ils sont dans l’erreur.Le BAC et le GAA se sont donc associés à Option consommateurs pour lancer un guide qui vulgarise les notions d’assurance. Il s’intitule Tout connaître sur l’assurance habitation et l’assurance automobile.

Selon l’enquête commandée par le BAC, 84 % des gens croient bien connaître leur protection en assurance automobile contre 73 % en habitation. Cependant, plus de 65 % d’entre eux croient à tort que le vol de biens dans leur véhicule est couvert par l’assurance automobile. En réalité, il est couvert par l’assurance habitation.

De plus, près de 22 % des répondants qui ont dit bien connaître leur police croient que la couleur de leur véhicule a une influence sur celle-ci ou sont incapables de trancher sur la question. La couleur n’est pourtant pas un critère de tarification.

Pour l’assurance habitation, 63 % des assurés qui croient très bien connaître leur protection pensent qu’ils sont couverts en cas d’inondation. En réalité, l’inondation constitue un risque prévisible et non couvert, contrairement à la plupart des dommages d’eau.

Le guide Tout connaître sur l’assurance habitation et l’assurance automobile vise donc à démystifier l’assurance automobile et habitation. Il vise aussi à favoriser une meilleure connaissance des produits d’assurance offerts et de renseigner le consommateur sur les protections particulières à se procurer pour certains biens.

« Ce constat témoigne d’un besoin évident d’éducation du public et de la pertinence d’un tel guide », explique Jack Chadirdjian, directeur des affaires publiques et gouvernementales du BAC et du GAA. « L’industrie de l’assurance utilise un langage qui lui est propre, dont les termes peuvent être difficiles à comprendre pour M. et Mme Tout-le-monde. Ce guide a donc pour but de clarifier l’assurance automobile et l’assurance habitation », ajoute Claire Harvey, rédactrice en chef du service d’agence de presse d’Option consommateurs.

On peut consulter une version électronique du guide au www.infoassurance.ca et au www.option-consommateurs.com.

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