L'étude annuelle CROP sur les habitudes d'épargne des Québécois, commanditée par Universitas, révèle un intérêt marqué pour les REEE en 2016, 45 % des familles avec enfants affirmant avoir opté pour ce type de placement en prévision des études de leurs enfants. Cette tendance est également observée dans la répartition équilibrée de l'épargne des familles : 64 % ont épargné dans un REER, 47 % dans un CELI et 45 % dans un REEE.
« Ces résultats démontrent que les parents anticipent davantage les coûts liés aux études de leurs enfants, profitant des avantages offerts par les REEE pour leur offrir un avenir prometteur, indique Pierre Lafontaine, vice-président, Service à la clientèle et exploitation chez Universitas. Les grands avantages du REEE sont les subventions gouvernementales d'un minimum de 30 % qui s'y rattachent. »
Pour rappel, les subventions gouvernementales attribuées au REEE viennent bonifier l'épargne des parents pour un maximum de 12 800 $. Les intérêts générés par le capital investi et les subventions se font à l'abri de l'impôt, et au moment venu, sont versés aux étudiants sous forme de paiement aux études (PAE).
Les priorités d'épargne des Québécois
Le sondage révèle également que les Québécois sont désormais plus conscients de l'importance de l'épargne pour financer leurs projets et faire face aux aléas de la vie, alors que les trois quarts (75 %) des répondants affirment avoir mis de l'argent de côté en 2016. Les objectifs d'épargne varient en fonction de l'âge des épargnants, et concernent principalement la retraite (45 %), l'épargne à long terme (27 %), l'éducation des enfants (16 %), ou encore, l'achat d'une maison (15 %).
Parmi les différents types de placements disponibles, le CELI et le REER ont toujours la faveur de l'ensemble des épargnants québécois. Le REEE, quant à lui, gagne de plus en plus de popularité au fil des ans.