Plus de 70 % des Québécois sont prêts à investir dans des fonds socialement responsables. Paradoxalement, plus de trois Québécois sur quatre méconnaissent ce type de produit, car seulement 23 % d’entre eux affirment en avoir déjà entendu parler.

C'est ce qu'indique un sondage SOM, commandé par le Mouvement Desjardins. Le sondage a été mené auprès de 1 074 personnes. Il visait à connaître leurs perceptions et leurs attitudes à l'égard de ce type de fonds.

L'investissement socialement responsable comprend à la fois une analyse financière des sociétés cotées en bourse et une autre selon des critères non financiers. Ceux-ci concernent l'environnement, la responsabilité sociale et la bonne gouvernance.

Normand Paquin, premier vice-président fonds de placement et services fiduciaires au Mouvement Desjardins, dit que les conseillers jouent un rôle primordial pour sensibiliser la clientèle sur l'existence de ces fonds. Ainsi, 83 % des personnes interrogées s'attendent à ce que leurs conseillers les informent de l'impact de leur investissement sur les plans social et environnemental.
L'enquête montre que neuf répondants sur dix se soucient de la qualité de l'air et de la préservation des forêts. L'eau, les gaz à effet de serre, les déchets toxiques et les changements climatiques sont aussi des enjeux qui préoccupent au moins 85 % des répondants.

Fin janvier, Desjardins a lancé une nouvelle gamme de portefeuilles qui tiennent compte de leur portée en responsabilité sociale. Composé de plusieurs fonds, les portefeuilles SociéTerre sont offerts selon quatre niveaux de risque afin de répondre aux besoins de tous les types d'investisseurs, soit sécuritaire boursier, équilibré, croissance et croissance plus.

Pour l'instant, la part de marché de ces fonds représente moins de 4 % de l'actif total des fonds communs au Canada, selon des chiffres avancés par Desjardins. De son coté, l'Association canadienne pour l'investissement responsable affirme que les fonds socialement responsables disponibles au Canada cumulent un actif de 11,4 milliards de dollars, en date du 31 décembre 2008.

Le sondage révèle aussi que 59 % des participants songent à y investir une partie de leurs épargnes. Environ 62 % d'entre eux éprouveraient de la fierté à posséder un investissement socialement responsable et 69 % accordent de l'importance au pouvoir d'influencer le comportement des entreprises.

D'ailleurs, ces fonds comprennent un programme d'engagement des actionnaires, où un dialogue s'installe avec les compagnies visées afin de faire évoluer leurs pratiques d'affaires. Puis, l'équipe participe aux assemblées des actionnaires pour y faire des propositions et influencer les débats au plan de la responsabilité sociale. Enfin, elle exerce son droit de vote aux assemblées pour encourager des comportements éthiques.