Selon une enquête réalisée par Léger pour le compte de la Banque Nationale, les hommes sont les champions du magasinage en ligne. Parmi les 1 200 Québécoises et Québécois interrogés, les répondants masculins sont en effet les plus actifs pour le magasinage en ligne, avec 29 % d'entre eux qui ont fait plus de 10 achats en ligne au cours de la dernière année.

Les plus de 65 ans achètent aussi en ligne

Autre conclusion de l’enquête : les achats en ligne ne sont pas réservés aux plus jeunes. Ainsi, parmi les répondants de plus de 65 ans, la majorité (58 %) a réalisé entre 2 et 5 achats en ligne au cours des douze derniers mois.

Il est à noter qu’un quart des répondants (25 %) font des achats en ligne plus de 10 fois par an, montrant une nouvelle fois l’importance de la cyber consommation au Québec.

Les vêtements, chaussures, bijoux et accessoires représentent la catégorie de produits la plus populaire avec un répondant sur deux (50 %) qui affirme avoir fait un achat de ce type au cours de la dernière année.

Des particularités régionales

C'est dans la région de Montréal que les répondants trouvant important de connaître la provenance des produits achetés en ligne sont les plus nombreux (76 %).

La fréquence d'utilisation du téléphone intelligent lors des achats en ligne est, elle, plus élevée dans la région de Québec (37 % des répondants).

En Mauricie et au Centre-du-Québec, les répondants déclarent avoir acheté souvent ou parfois en ligne pour trouver des produits faits au Québec ou au Canada et qui ne sont pas disponibles en magasin dans la région (66 %).

Enfin, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord ont la plus grande proportion de répondants qui déclarent que le principal avantage d'acheter en ligne est l'obtention d'un meilleur prix (60 %).