La gestion améliorée des risques porte ses fruits pour les réassureurs, selon un nouveau rapport publié le 22 août par l’agence de notation AM Best

Le rapport, intitulé Reinsurers Meet Cost of Capital for First Time in Four Years, indique que les réassureurs « ont généré des rendements bien au-dessus du coût du capital en 2023 grâce à des résultats de souscription positifs, soutenus par un réajustement des prix et une réduction des risques des portefeuilles ». 

Un élan de tarification 

« Le durcissement du marché a conduit à un élan de tarification plus durable, renforçant la capacité des réassureurs à couvrir leur coût du capital à moyen terme », a observé Sridhar Manyem, directeur principal de la recherche et de l’analyse sectorielle chez AM Best. 

Le rapport souligne que la hausse des taux d’intérêt, la volatilité des marchés boursiers, l’inflation et les événements météorologiques ont augmenté le coût de la dette et des capitaux propres ces dernières années. Le coût moyen pondéré du capital de l’industrie de la réassurance a ainsi grimpé en 2023 pour atteindre 8,12 %, note AM Best. 

Réduction des extrêmes 

« Une gestion prudente des risques, l’utilisation stratégique de la technologie et un partenariat de plus en plus mature avec les capitaux alternatifs ont atténué la nature cyclique du marché de la réassurance en réduisant les extrêmes », peut-on lire dans le rapport. 

AM Best ajoute que les années où les rendements des réassureurs dépassent le coût du capital « sont généralement celles où la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles sont plus faibles. » 

Le rapport cite l’estimation de Swiss Re selon laquelle 2023 a été la troisième année consécutive où les pertes assurées à l’échelle mondiale ont dépassé les 100 milliards de dollars américains. Cependant, AM Best souligne qu’en 2023, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles provenaient principalement de nombreux événements de petite à moyenne envergure. « La plupart des impacts ont été absorbés par les assureurs primaires », explique l’agence de notation.