La société mondiale de conseil Aon plc publie son dernier rapport dans la série Reinsurance Market Dynamics — une analyse préliminaire qui suggère que les réassureurs mondiaux ont affiché un ratio combiné moyen d’environ 90 % et un rendement moyen des capitaux propres d’environ 18 %. Ceci en dépit du fait que les pertes assurées au titre des catastrophes naturelles se sont élevées à 118 milliards de dollars en 2023. (Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains.)
« De nombreux réassureurs ont obtenu de bons résultats grâce à une tarification élevée de la réassurance et à des rétentions plus importantes de la part des cédants [c’est-à-dire une hausse de la partie d’un risque que les assureurs gardent à leur charge sans le céder aux réassureurs avec lesquels ils sont liés par contrat, NDLR] », écrivent les auteurs de l’étude.
Un appétit pour le risque de catastrophe
George Attard, directeur général des solutions de réassurance pour l’Asie-Pacifique chez Aon, déclare que « les renouvellements de réassurance du 1er avril étaient plus prévisibles et généralement favorables aux acheteurs de réassurance. Alors que les renouvellements de milieu d’année commencent pour les marchés exposés aux catastrophes comme la Floride, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les réassureurs indiquent un fort appétit pour le risque de catastrophe ».
« Nous nous attendons à ce que la tendance positive des renouvellements de janvier et d’avril se poursuive lors des renouvellements de milieu d’année, avec une capacité adéquate pour les risques de dommages aux biens et une concurrence tarifaire accrue. Les assureurs qui cherchent à acheter des limites supplémentaires trouveront également une capacité suffisante pour répondre à leurs besoins. »
Les auteurs du rapport ajoutent que les renouvellements du 1er janvier ont continué à favoriser les acheteurs de réassurance, avec un « changement radical » en faveur d’une ample capacité de réassurance des catastrophes naturelles, grâce aux rendements attrayants ajustés au risque dont les réassureurs ont bénéficié au cours des 12 derniers mois. Le rapport révèle en outre que le capital de réassurance mondial est désormais proche des niveaux records enregistrés en 2021, grâce à de bons résultats et à une reprise de la valeur des actifs en 2023.