Pour favoriser un cadre qui permette aux Canadiens de faire de choix éclairés en matière d’épargne retraite, l’Association canadiennes des compagnies d’assurance de personnes a formulé onze recommandations dans le cadre de la consultation sur les régimes de retraite :

1- La loi de l'impôt devrait être modifiée pour élargir la définition de revenu admissible pour l'épargne ouvrant droit à l'aide fiscale.

2- L'âge auquel les Canadiens doivent commencer à tirer un revenu de leur REER et RRA, ainsi que de leur CRI et autres comptes immobilisés, devrait être reporté de deux ans, soit jusqu'à la fin de l'année où ils atteignent l'âge de 73 ans.

3- Les particuliers devraient pouvoir appliquer leurs droits inutilisés de cotisation au titre d'un REER à leur régime de retraite CD.

4- Le gouvernement fédéral devrait étudier la possibilité de remplacer le plafond de cotisation annuel de 18 % pour les REER et les régimes de retraite CD par un plafond viager.

5- Les lois sur l'impôt et les retraites devraient être modifiées pour permettre l'adoption de RRI à CD.

6- Tout employeur qui a 20 travailleurs ou plus devrait être tenu d'offrir un régime de retraite à ses salariés, à savoir son propre régime ou la possibilité d'adhérer à un RRI à CD. Les employeurs pourraient contribuer ou non au régime.

7- Les lois sur l'impôt et les retraites devraient être modifiées pour permettre l'adhésion automatique à des régimes de retraite au travail.

8- Les lois sur les retraites et les normes d'emploi ne devraient pas faire obstacle à la hausse automatique des cotisations dans les régimes de retraite au travail.

9- La loi de l'impôt devrait être modifiée pour faire en sorte que les cotisations patronales à des REER collectifs soient immobilisées en vue de la constitution d'un revenu de retraite.

10- En s'appuyant sur les travaux du Groupe de travail sur la littératie financière, le gouvernement fédéral devrait collaborer avec les provinces et les territoires afin d'élaborer un programme national, accompagné d'un portail central d'information et d'outils éducatifs, en vue de faire progresser la littératie financière des Canadiens et de les aider à comprendre leurs besoins en matière de retraite et à planifier en conséquence.

11- Parallèlement à la recommandation qui précède, les divers gouvernements devraient lancer un programme de publicité à l'échelle du pays pour sensibiliser les Canadiens à l'importance des comportements vertueux en matière d'épargne et pour promouvoir l'utilisation d'outils de planification de la retraite.

Source : Épargner davantage pour l'avenir : un objectif réalisable pour les Canadiens, ACCAP, mars 2010

 

Alain thériault