Les régimes de retraite à prestations déterminées ont atteint leur plus haut sommet en 15 ans au mois d’octobre alors que le ratio de solvabilité médian d’Aon s’est élevé à 100,7 %. Il s’agit d’une hausse de 1,4 % par rapport au début d’octobre et le plus haut niveau depuis 2002, alors qu’il était de 102 %.

De plus, parmi les régimes sondés, 51,5 % d’entre eux étaient plus qu’entièrement provisionnés au cours du mois, soit 3,8 % de plus par rapport au mois de septembre. Le rendement brut des actifs de retrait était de 3,3 %, indique le sondage d’Aon sur le ratio de solvabilité médian.

Un moment à la « Bouche d’Or » qui ne durera pas

 « La hausse continue du marché des actions au pays et à l’étranger a conduit au ratio de solvabilité médian d’Aon le plus élevé en 15 ans, malgré la baisse des taux d’intérêt à long terme en octobre, explique Claude Lockhead, associé exécutif et directeur de la pratique, retraite de la région de l’Est chez Aon Hewitt. Au cours des derniers mois, la hausse des taux d’intérêt et le rendement élevé des actions ont fait en sorte que les actifs des régimes de retraite augmentent, tandis que les passifs sont plus faibles en raison des rendements obligataires plus élevés. Il s’agit là d’un moment à la Boucle d’Or pour les régimes de retraite, mais les promoteurs de régime savent qu’il ne durera pas éternellement. C’est pourquoi nous constatons que plusieurs d’entre eux tirent parti de la santé financière exceptionnelle de leurs régimes pour appliquer des stratégies de réduction des risques, augmenter leurs ratios de couverture des taux d’intérêt et revoir en profondeur leur approche de la diversification. »