Le rapport de suivi des revenus du régime de capitalisation d'Eckler prévient que les baisses de taux d'intérêt pourraient représenter un défi pour les retraités et les préretraités qui ne disposent pas d'un logement convenable. Ces personnes pourraient également devoir adapter leurs plans financiers et leurs stratégies d'investissement.
Intitulé July 2024 Capital Accumulation Plan Income Tracker (CAPit), le rapport examine l'impact des baisses de taux sur les retraités et les préretraités. « Les baisses de taux d'intérêt ont un impact multiple sur l'économie et affecteront chaque participant différemment, en fonction du type de dette qu'il a et de ses sources de revenus ou d'investissements », indique le cabinet.
« Pour les retraités ou les personnes proches de la retraite, la baisse des taux d'intérêt peut se traduire par une diminution des paiements d'intérêts sur les dettes existantes, telles que les hypothèques, les prêts personnels ou les lignes de crédit. Ils peuvent donc trouver plus facile de gérer leurs dettes et d'augmenter leur épargne-retraite grâce à l'augmentation de leurs liquidités », souligne Eckler.
Ses analystes observent que la baisse des taux hypothécaires est également une opportunité pour ceux qui cherchent à réduire l’espace habitable, à déménager et à accéder à des lignes de crédit sur la valeur de leur domicile. Ils notent également que la baisse des taux peut également contribuer à l'augmentation du prix des logements, ce qui pourrait constituer un défi pour ceux qui ne disposent pas déjà d'un logement convenable.
« L'impact des baisses de taux d'intérêt sur les retraités et les personnes proches de la retraite est nuancé et dépend de la situation financière spécifique de chacun. Les avantages potentiels de la réduction de la dette et de l'accessibilité au logement sont souvent mis en balance avec les défis liés à la baisse des rendements obligataires et des résultats d'investissement. Les retraités et les préretraités devront sans doute adapter leurs plans financiers et leurs stratégies d'investissement », concluent-ils.