MENU

Les risques financiers sont à surveiller en 2019, dit le Forum économique mondial

par La rédaction | 29 janvier 2019 11h30

Photo : Freepik

Les risques macroéconomiques se classent en première place des risques les plus susceptibles d’accroitre cette année, indique le Forum économique mondial dans son rapport annuel Global Risks Report 2019. Suivent de près les risques géopolitiques et les risques environnementaux.

Les risques macroéconomiques se sont intensifiés en 2018 et promettent de devenir plus importants en 2019, selon le Forum économique mondial. En effet, la volatilité des marchés s’est accrue et la croissance économique globale a atteint son point culminant. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un ralentissement pour les prochaines années.

Par ailleurs, le niveau d’endettement mondial ajoute à l’inquiétude, qui se situe à un niveau plus élevé qu’avant la crise financière de 2008, soit autour de 225 % du produit intérieur brut (PIB), soulève le rapport.

« Le resserrement des conditions financières mondiales pèse particulièrement sur les pays qui ont accumulé des passifs libellés en dollars alors que les taux d’intérêt étaient bas », expliquent les auteurs du rapport.

Les risques environnementaux préoccupants

Les risques environnementaux dominent aussi les résultats du sondage de perception des risques, aussi mené par le Forum économique mondial.

« La météo extrême était le risque le plus préoccupant, mais les répondants au sondage s’inquiètent de plus en plus de l’échec des politiques environnementales, écrivent les auteurs du rapport. Les résultats de l’inaction envers les changements climatiques s’éclaircissent. »

Le Global Risks Report 2019 fait état de l’accélération de la perte de la biodiversité comme l’un des éléments préoccupants, ce qui a notamment pour effet d’affecter la santé et le développement socioéconomique, « avec des implications pour le bienêtre, la productivité et même la sécurité régionale ».

Publicité
Sur le même sujet …