Dans son rapport Les fusions et acquisitions au Canada en 2025, PwC Management Services LP indique que, malgré des défis persistants liés à la productivité au Canada et des incertitudes politiques découlant de la nouvelle administration américaine, la firme demeure prudemment optimiste quant à l’activité de fusion et acquisition (F&A), signalant une légère hausse des transactions récentes. 

Entre le 1er juillet et le 30 novembre 2024, 1 068 transactions ont été conclues dans tous les secteurs au Canada, pour une valeur totale de 227 milliards de dollars. « Au premier semestre de 2025, nous nous attendons à ce que les marchés canadiens des fusions et acquisitions poursuivent cette trajectoire légèrement ascendante, avec une augmentation régulière de l’activité à mesure que l’année avance. », précise PwC. « L’augmentation de l’activité entre juillet et novembre 2024 reflète une reprise progressive plutôt qu’une augmentation rapide, alors que les inquiétudes persistantes concernant la crise de la productivité continuent de ralentir l’industrie. » 

Les incertitudes associées à d’éventuels changements radicaux des politiques américaines exacerbent ces défis. Si certaines entreprises envisagent de s’établir aux États-Unis pour préserver leurs parts de marché, cette instabilité pourrait freiner les transactions alors que les entreprises réévaluent leurs stratégies de gestion des risques. 

Des défis multiples 

Malgré ces obstacles, PwC y voit une occasion unique pour les acteurs du marché de contribuer à résoudre les problèmes de productivité. Parmi les recommandations du rapport, l’élaboration de stratégies d’acquisition ciblées est mise de l’avant pour répondre directement aux problèmes identifiés. 

Le document met en lumière quatre axes d’amélioration pour accroître la productivité : « Élaborer des stratégies d’acquisition qui évitent le piège de tenir pour acquis que la progression dans le secteur d’activité en question est linéaire », insiste PwC. « Effectuer continuellement des analyses de marché concernant les technologies émergentes. » L’entreprise encourage également les entreprises à évaluer en continu l’offre de main-d’œuvre dans les professions clés et à ajuster leur échelle pour rester à jour en matière d’avancées technologiques. 

Exploiter le potentiel technologique 

En examinant les différents secteurs, PwC souligne que les services financiers se distinguent par leur utilisation de la technologie pour transformer leurs opérations. « Doté d’une forte appétence pour la croissance par des stratégies non organiques, ce secteur acquiert activement des entreprises technologiques afin d’optimiser les opérations, de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience client. » 

« Comme pour les années précédentes, le secteur des services financiers au Canada reste très actif en matière de fusions et d’acquisitions. Nous constatons un volume important (et souvent des transactions de taille considérable) motivé, dans de nombreux cas, par la volonté de se transformer au moyen d’une stratégie de croissance externe. » 

PwC ajoute que le capital-investissement devrait jouer un rôle clé dans la résolution des défis de productivité. En consolidant les petites entreprises, ces fonds permettent d’atteindre une masse critique et de soutenir les investissements technologiques.