Aviva plc a dévoilé ses résultats d’assurance pour le troisième trimestre de l’année et pour les neuf premiers mois de 2023.
Dans son rapport publié le 16 novembre dernier, Aviva révèle que les primes directes souscrites au Canada sont restées à peu près les mêmes au troisième trimestre de 2023 comparativement au même trimestre de 2022. Par contre, les ventes sont toujours en hausse après les neuf premiers mois de l’exercice.
Les primes directes souscrites au Canada ont totalisé 1,1 milliard de livres sterling (G£) au troisième trimestre de 2023, en baisse de 9 millions de livres sterling (M£) comparativement au troisième trimestre de 2022. À valeur égale pour la devise, les primes directes souscrites ont toutefois augmenté de 9 %, précise Aviva.
Pour les lignes commerciales, les primes directes souscrites au Canada totalisent 375 M£ durant le dernier trimestre, une baisse de 10 M£ ou 3 % par rapport à la même période l’année dernière. À valeur égale pour la devise, la hausse sur un an est de 8 %, confirme l’entreprise dans l’annexe de ses résultats.
En assurance de dommages des particuliers, les primes directes souscrites au Canada ont atteint 730 M£ au troisième trimestre de 2023, contre 729 M£ un an plus tôt. À valeur égale pour la devise, il s’agit d’une augmentation de 10 %.
Après les neuf premiers mois de 2023, les primes directes souscrites en assurance des entreprises sont en hausse de 10 % comparativement à la même période en 2022. À valeur égale pour la devise, la hausse est de 14 %.
Pour les neuf premiers mois de l’exercice en assurance de dommages des particuliers, les primes directes souscrites au Canada sont en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. L’augmentation est de 9 % à valeur égale pour la devise.
En combinant les deux marchés, les primes directes souscrites au Canada sont en hausse de 192 M£ ou de 6 % après les neuf premiers mois de l’exercice, et elles se sont chiffrées à 3,2 G£.
Ratio combiné
Le ratio combiné non ajusté au Canada a été de 104,1 % au troisième trimestre de 2023, comparativement à 97,1 % au même trimestre de 2022. C’est un écart de 7 points de pourcentage.
Après les neuf premiers mois de l’exercice, le ratio combiné non ajusté au Canada est de 96,7 %, en hausse de 3 points de pourcentage comparativement à la même période de 2022, alors que ce ratio était de 93,7 %.
La compagnie explique cette augmentation en raison des nombreux événements météorologiques survenus durant l’été, de même que par l’augmentation des vols automobiles et à un retour au volume normal de réclamations pour accidents. Ces facteurs ont été partiellement compensés par l’ajustement de la tarification.
Les réclamations pour des sinistres majeurs sont estimées à 115 M£ au dernier trimestre au Canada. On rapporte des feux de forêt, de la grêle et des inondations en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Nouvelle-Écosse. À elles seules, les catastrophes naturelles ont eu un impact de 11,8 points de pourcentage sur le ratio combiné de la filiale canadienne au troisième trimestre.
Transaction
Depuis la publication de ce sommaire des ventes, Aviva Canada a annoncé une transaction reliée en assurance automobile. Le 27 novembre dernier, l’assureur a acquis Optiom O2 Holdings, un agent général spécialisé en garantie de remplacement des véhicules automobiles.
Fondée en 2008 en Colombie-Britannique, la société Optiom a son siège social à Calgary et emploie une centaine de personnes. Ses garanties sont offertes dans toutes les provinces, sauf au Québec.
Le coût de la transaction est estimé à 100 M£ ou 170 millions de dollars canadiens (M$). Optiom était la propriété de Novacap et de plusieurs actionnaires minoritaires.
Selon Tracy Garrad, cheffe de la direction d’Aviva Canada, « cette acquisition renforce notre offre et nos capacités de distribution dans un segment hautement prometteur du marché de l’assurance au Canada ». La transaction doit être approuvée par les autorités réglementaires et Aviva espère obtenir cette approbation au cours du premier trimestre de 2024.