Un nouveau rapport de l’Institut national sur le vieillissement (INV, ou NIA en anglais) plaide en faveur de la vaccination de routine, soulignant qu’elle est essentielle pour favoriser un vieillissement en santé. 

Après avoir expliqué de façon très simple le fonctionnement des vaccins, le rapport aborde les principaux vaccins recommandés pour les Canadiens plus âgés. Il met en lumière six maladies : 

  • la COVID-19 
  • la grippe (influenza) 
  • le virus respiratoire syncytial (VRS) 
  • la maladie pneumococcique (pneumonie) 
  • le zona 
  • le tétanos et la diphtérie. 

Pour chaque vaccin, les auteurs du rapport – publié en anglais et intitulé A Guide to Vaccines for Older Canadians – décrivent les maladies qu’il permet de prévenir et expliquent pourquoi les Canadiens devraient s’en prévaloir.

Ils précisent également quels vaccins sont recommandés, les lieux où ils sont disponibles et les coûts associés. Le guide mentionne que certains vaccins non offerts dans le système public peuvent être couverts par les régimes privés d’assurance-médicaments. 

Bien que les vaccins liés aux voyages ne figurent pas dans la liste principale, les auteurs recommandent aux voyageurs de se renseigner sur la vaccination contre d'autres maladies comme l’hépatite ou la fièvre jaune. Ils encouragent aussi les lecteurs à discuter de leurs options avec leur professionnel de la santé. 

« L’un des objectifs nationaux du Canada en matière de couverture vaccinale d’ici 2025 est de s’assurer qu’au moins 80% des aînés aient reçu le vaccin pneumococcique et le vaccin annuel contre la grippe. Selon l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes de 2023, les taux de vaccination demeurent beaucoup trop faibles chez les Canadiens âgés », notent les auteurs. 

En effet, selon cette enquête, seulement 39% des répondants de 50 ans et plus avaient été vaccinés contre le zona, 55% contre la pneumonie, et 70% avaient reçu leur vaccin annuel contre la grippe.