Pour sa première mouture des états financiers selon la nouvelle norme comptable IFRS 17 sur les contrats d’assurance, UV Assurance a divulgué un bénéfice net de 11,5 M$ pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, comparativement à une perte nette de 4,8 M$ en 2022, dans son rapport annuel de 2023.
Les CPG cartonnent
UV Assurance se trouve en terrain positif en termes de revenus de placement en 2023, grâce aux taux d’intérêt élevés. Dans son mot du président-directeur général d’UV Assurance, Christian Mercier dit que du côté de son secteur de l’investissement-retraite, la remontée des taux d’intérêt « a créé un véritable engouement pour les produits de type CPG que nous offrons à taux avantageux ».
« Avec cette conjoncture, nous avons largement dépassé nos objectifs annuels », ajoute M. Mercier. Les CPG sont les certificats de placement garanti offerts par les banques. Les assureurs appellent généralement dépôts à terme leurs produits garantis de type CPG.
« Alors que les taux d’intérêt étaient anémiques depuis la crise financière de 2008, la remontée de 2022 et de 2023 a suscité un véritable engouement pour les produits de type certificat de placement garanti », souligne le rapport annuel d’UV Assurance. La mutuelle de Drummondville affirme qu’elle n’avait pas observé un tel engouement depuis plusieurs années.
« Les marchés boursiers en dent de scie combinés aux taux avantageux que nous avons offerts sur le marché ont poussé de nombreux investisseurs vers nos produits garantis, ce qui nous a permis de dépasser largement notre objectif annuel », peut-on lire.
Marché ontarien
Dans son mot du PDG, Christian Mercier souligne que l’assureur a pris d’assaut le marché de l’Ontario. Il y a intégré deux nouvelles ressources aux ventes, lesquelles participent à consolider les liens existants d’UV Assurance et à développer de nouveaux partenariats. « Cette stratégie s’avère déjà gagnante puisque nous avons connu une année record pour la vente de nos produits », mentionne-t-il.
Assurance collective sur le Web
UV Assurance offre principalement l’assurance collective au Québec. « Nous avons atteint nos objectifs, bien que les efforts de nos équipes aient été mis davantage sur la migration des dossiers dans notre nouveau système administratif et le déploiement de notre toute première application mobile qui accueillera ses premiers utilisateurs sous peu », affirme M. Mercier.
Dans son rapport, UV Assurance relate avoir travaillé en 2023 au développement d’une nouvelle offre d’assurance maladies graves qui sera déployée auprès des adhérents de ses groupes en assurance collective en 2024. L’assurance maladies graves sera offerte sur une plateforme Web. Aucun examen médical ne sera nécessaire et le paiement s’effectuera par carte de crédit. L’assureur parle d’un produit « au croisement de l’assurance individuelle et collective ».
Transition vers IFRS 17 : défi colossal
Dans son rapport, UV Assurance se félicite d’avoir réussi sa transition vers IFRS 17 malgré des ressources limitées. Il rappelle que la nouvelle norme d’information financière publiée par l’International Accounting Standards Board (IASB) est entrée en vigueur en janvier 2023 et remplace la norme précédente IFRS 4.
« Elle établit les principes pour la comptabilisation, l’évaluation et la présentation des contrats d’assurance. Son objectif est d’assurer que les entités présentent des informations pertinentes donnant une image fidèle de ces contrats afin d’offrir une base aux utilisateurs des états financiers pour évaluer l’incidence des contrats d’assurance sur la situation financière, la performance financière et les flux de trésorerie de l’entité », peut-on lire dans le rapport annuel d’UV Assurance.
L’assureur ajoute que l’arrivée d’IFRS 17 est un « défi colossal » puisqu’elle modifie complètement les méthodes comptables et actuarielles qui sont des fonctions névralgiques pour les assureurs.