Un sondage de Question Retraite révèle que près des trois quarts des Québécois (73 %) âgés de 18 à 64 ans n’ont pas d’objectif précis quant à leurs revenus de retraite. De plus, 50 % des répondants ne croient pas avoir préparé « adéquatement » l’aspect financier de leur retraite, dévoilent aussi les résultats du sondage.
Or, 73 % des répondants se disent très ou assez confiants quant à l’aspect financier de leur retraite.
« Que la retraite soit définitive ou progressive, il est toujours inquiétant de constater un manque de planification chez bon nombre de Québécois. S’ils ne posent pas dès maintenant les gestes essentiels, dont celui de se doter d’objectifs précis, plusieurs pourraient compromettre leur sécurité financière à la retraite. L’éducation étant à la base de tout, nous accentuerons nos efforts de sensibilisation quant à l’importance de l’épargne », explique Nathalie Bachand, présidente de Question Retraite.
Une retraite plus tardive
Une plus grande proportion de Québécois prévoit partir plus tard à la retraite qu’il y a 15 ans, constate le sondage. En effet, 43 % des répondants de 25 à 64 ans non retraités estiment qu’il est « fort probable » qu’ils prendront leur retraite avant 65 ans, alors que ce taux était de 62 % en 2003.
Conséquemment, 51 % des personnes sondées dans la même tranche d’âge disent penser prendre leur retraite à 65 ans ou plus, soit un bond de 21 % depuis 2003. La même année, 5 % disaient ne pas prévoir prendre de retraite, alors que 1 % ont répondu la même chose en 2018.
« Ces données révèlent une constante mutation dans la perception que les travailleurs ont de leur propre retraite : ils réalisent qu’ils devront travailler plus longtemps pour accumuler assez d’argent et de plus en plus, l’objectif de se retirer complètement avant 65 ans leur semble inatteignable. La retraite est dorénavant moins vue comme une fin en soi, mais plutôt comme un changement dans le rythme de travail », ajoute Mme Bachand.
La retraite progressive monte en popularité
Six Québécois sur dix âgés de 18 à 64 ans envisagent d’entreprendre une retraite progressive alors que seulement 20 % pensent se retirer définitivement du marché, indique Question Retraite.
Les répondants ont dit vouloir s’habituer lentement à l’idée de la retraite (36 %), avoir des revenus de travail plus longtemps/augmenter leurs revenus à la retraite (14 %) et se permettre de demeurer en emploi le plus longtemps possible (13 %) comme raisons pour adopter une retraite progressive.