Au quatrième trimestre de 2021, les ventes d’assurance collective en termes de nouvelles primes annualisées ont augmenté de 17 % en comparaison du quatrième trimestre de 2020, selon le rapport Workplace Benefits, Canadian Group Sales de LIMRA.

Sauf lors d’un recul de 16 % au troisième trimestre de 2021, par rapport au troisième trimestre de 2020, les ventes d’assurance collective en termes de nouvelles primes annualisées ont été à la hausse à chacun des autres trimestres. Ainsi, les ventes en termes de nouvelles primes d’assurance collective annualisées ont crû de 9 % en 2021, par rapport à 2020. 

Près des trois quarts (73 %) des ventes d’assurance collective réalisées en 2021 sont de nouvelles ventes. Le reste (27 %) provient de modifications apportées aux régimes (par exemple, l’ajout de nouvelles garanties). 

En 2021, les ventes de garanties collectives en santé se sont établies à 1,948 milliard de dollars, en hausse de 14 % par rapport à 2020. Celles de garanties d’assurance invalidité de longue durée ont atteint 456 M$ en 2021, en hausse de 8 % par rapport à 2020. La garantie d’assurance vie a attiré 187 M$ de primes, soit une croissance de 22 % en 2021, par rapport à l’année précédente. 

Le top 5 change par rapport à 2020 

Inscrits par ordre alphabétique dans le rapport de LIMRA, les cinq principaux vendeurs d’assurance collective en 2021 ont produit 73 % des nouvelles primes annualisées d’assurance collective. Il s’agit de Canada Vie, Croix Bleue Medavie, Desjardins Sécurité financière, Manuvie et Sun Life.

Cinq grands assureurs avaient accaparé 75 % des ventes du marché de l’assurance collective en 2020. Il s’agissait alors de Canada Vie, Desjardins Sécurité financière, Manuvie, SSQ Assurance (maintenant Beneva) et Sun Life.