En Amérique du Nord, l’industrie de l’assurance pour animaux de compagnie rapporte une augmentation des revenus de 22 % en glissement annuel pour 2023. Au Canada, le volume total des primes atteint 485,5 millions de dollars, soit une hausse de 29,8 % par rapport à l’année précédente. 

Le dernier rapport de la North American Pet Health Insurance Association (NAPHIA), intitulé 2024 State of the Industry, estime que les Canadiens possèdent 16,4 millions d’animaux de compagnie et que le taux de pénétration moyen de l’industrie est de 3,52 %. Cela représente 5,52 % de tous les chiens canadiens et 1,67 % des chats canadiens. Au Canada, 75,5 % des animaux de compagnie assurés sont des chiens et 24,5 % des chats. 

Le rapport détaille les primes moyennes pour les chiens et les chats, incluant les assurances avec options de bien-être intégrées, les assurances accident et maladie, et les assurances accident uniquement. 

Options de bien-être intégrées 

La prime annuelle moyenne par chien est de 940,91 $ pour l’assurance accident et maladie. Ce montant passe à 2 117,32 $ par an pour les assurances intégrant des options de bien-être. Pour les chats, les primes annuelles moyennes sont respectivement de 488,73 $ et de 1 162,21 $.

Au Canada, l’association indique que les primes d’assurance pour animaux de compagnie ont augmenté de 23,6 % en moyenne chaque année au cours des cinq dernières années. « L’année dernière, le marché canadien a connu son taux de croissance d’une année sur l’autre le plus élevé depuis 2015 et a dépassé le marché américain », déclare Rick Faucher, président de NAPHIA et directeur des partenariats chez Fitch Pet Insurance.

« Avec la croissance continue du marché canadien et le taux de pénétration actuel pour les chiens et les chats au Canada, nous voyons une énorme hausse pour l’industrie au Canada et nous sommes très encouragés pour l’avenir », indique-t-il.