Les actifs des rentes individuelles ont augmenté de 4 % au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, portant le total à 147,9 milliards de dollars à la fin de 2020, a indiqué la société de recherche LIMRA, lors du dévoilement des résultats annuels.
Les rentes fixes ont terminé le quatrième trimestre 2020 avec 547 millions de dollars, portant ainsi le total de l’année à 2 milliards de dollars. C’est toutefois une baisse de 2 % par rapport au trimestre correspondant en 2019 et de 8 % par rapport à l’exercice précédent.
« Les faibles taux d’intérêt ont créé un environnement économique très difficile pour les compagnies d’assurance. Malgré cet environnement difficile, les ventes n’ont diminué que légèrement par rapport à l’an dernier », a expliqué Sally Bryck, directrice de recherche associée pour LIMRA, au Portail de l’assurance.
Après avoir enregistré quelques baisses au troisième trimestre, les nouvelles primes annualisées des fonds distincts ont atteint 2,95 milliards de dollars au quatrième trimestre. Il s’agit d’une hausse de 2 % par rapport au quatrième trimestre 2019 et d’une progression de 3 % en 2020 par rapport à 2019.
Les nouvelles primes pour les rentes combinées sont celles qui ont connu la progression la plus marquée au quatrième trimestre et sur l’année. En pourcentage, LIMRA note une progression de 13 % au quatrième trimestre et de 16 % en 2020 par rapport à 2019.
« Les rentes combinées offrent à la fois des occasions favorables de protection et de croissance. Les investisseurs qui souhaitaient développer leur portefeuille tout en conservant une protection se sont donc tournés vers les produits de rente combinée », note Sally Bryck.
Au quatrième trimestre 2020, le marché boursier a continué de grimper
Les actifs des rentes fixes ont légèrement augmenté par rapport au troisième trimestre 2020, la majorité de la croissance s’étant produite dans le segment des fonds distincts. Au terme de l’année, le total des primes de fonds distincts avoisinait les 10 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, les fonds distincts ont amassé 2,95 milliards de dollars. C’est plus que la somme des rentes combinées et fixes.
En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes n’ont pas pu travailler et certaines ont dû prendre leur retraite plus tôt que prévu. Comme aux États-Unis, où les pensions d’employeurs diminuent depuis une dizaine d’années, une plus grande part de leur revenu de retraite devra être autofinancée, confie Sally Bryck.
L’eldorado des investisseurs
Les faibles taux d’intérêt et le redressement du marché boursier au dernier trimestre de 2020 ont poussé les investisseurs à rechercher le rendement, croit Mme Bryck.
Les rentes mixtes offrent à la fois des occasions de protection et de croissance, tandis que les investisseurs qui souhaitaient développer leur portefeuille tout en conservant une protection se sont tournés vers les produits de rente combinée.
Les rentes peuvent aider à protéger le revenu et servir à créer un revenu maintenant en vue de la retraite ou de l’avenir. « Les rentes peuvent également fournir aux investisseurs une protection contre les pertes de placement et contre l’incertitude qui, en 2020, ont poussé certains vers des solutions basées sur la protection », ajoute Sally Bryck.