Dans un nouveau rapport, Eckler ltée suggère qu'un portefeuille équilibré en 2024 (composé à 40 % d'obligations canadiennes Univers et à 60 % d'actions mondiales) pourrait attribuer environ un tiers de son rendement annuel total à l'appréciation du dollar américain. À plus long terme, les gains et les pertes qui sont liés aux variations des devises tendent à s’annuler, précise toutefois le rapport, Les fluctuations monétaires : comment les hauts et les bas du dollar américain influencent les rendements des investisseurs canadiens.
« L’horizon d’investissement dans le temps est donc un facteur essentiel pour les investisseurs canadiens lorsqu’ils évaluent leur exposition aux devises », indique Eckler.
L’entreprise de services d’actuariat et de consultation souligne également que la plupart des investisseurs canadiens détiennent une importante exposition au dollar américain dans leurs portefeuilles. Le taux de change du dollar canadien par rapport au dollar américain (CAD/USD) a connu une grande volatilité ces dernières années, la valeur du dollar canadien chutant même de 0,75 à 0,69 dollar américain au cours de l’année 2024, avant de « rebondir fortement » dans la première moitié de 2025.
« Les fluctuations du taux de change CAD/USD exercent souvent une grande influence sur les rendements des investisseurs canadiens au cours d'une année donnée. En 2024, l'appréciation du dollar américain a représenté environ un tiers des gains totaux d'un portefeuille équilibré type », note le rapport d’Eckler.
« Bien que les gains et les pertes liés à l'exposition aux devises étrangères aient tendance à s’annuler sur le long terme, l'ampleur des fluctuations de rendement à court terme dues aux variations des taux de change peut être pertinente pour les investisseurs ayant un horizon d’investissement plus court », résume-t-il.