S’il faut toutefois décrire Robert Dupont, beaucoup retiendront plutôt un grand humaniste. C’est le message que plusieurs ont laissé dans ma boite courriel en quelques jours. J’ai connu Robert, et c’est ce que je retiens : son désir d’aider les autres à atteindre une vie meilleure. Tant professionnelle que personnelle.
En septembre 2011, dans un événement pour souligner une carrière de 50 ans, son fils Frédéric Dupont l’a présenté ainsi : un « grand » homme d’assurances, un visionnaire, un bâtisseur, un père de famille et par-dessus tout un humaniste qui a toujours orienté ses actions dans le but ultime d’aider les autres.
Chacun de ces mots lui correspondait à merveille.
Il a touché à l’assurance de personnes, à l’assurance de dommages, a laissé sa marque chez les assureurs et en a fait autant dans les réseaux de distribution.
Au fil des années, il a imprégné de sa personnalité le cabinet de courtage G.J. Ernest Côté Inc., L’Union Canadienne, General Accident, L’Équitable compagnie d’assurance, L’Unique, L’Exclusive et Intergroupe.
Travailleur acharné, passionné, innovateur et créateur d’ambiance, voilà autant d’épithètes qui ont marqué son passage dans les diverses équipes au sein desquelles il a travaillé.
Il a même trouvé le temps d’écrire un livre dont le titre décrit bien l’homme : « Le plus beau cadeau du monde, le bonheur ». Il a même tenu à me l’offrir personnellement. Je l’ai dévoré. On a toujours besoin de se faire parler du bonheur.
Merci Robert, en mon nom, et en celui de bien des gens que tu as aidés à grandir.
Serge Therrien, président et éditeur des Éditions du Journal de l’assurance.