Dans un nouveau rapport, Morningstar DBRS indique que les obligations catastrophes ont offert de bons rendements aux investisseurs au cours des dix dernières années, comparativement aux bons du Trésor américain.

L’agence de notation s’attend d’ailleurs à une hausse de la demande pour ces produits financiers. Le premier assureur canadien à tirer parti de cette tendance est TD Assurance, qui a lancé en janvier 2025 la toute première obligation catastrophe au pays, augmentant ainsi sa capacité à offrir une couverture d’assurance habitation. 

Selon Morningstar DBRS, ces obligations ont été développées à l’origine pour accroître les capitaux disponibles afin de payer les réclamations à la suite de l’ouragan Andrew en août 1992 et du tremblement de terre de Northridge en 1994. 

 « L’émetteur de l’obligation catastrophe ne reçoit du financement que si un événement catastrophique spécifique répondant à des critères prédéterminés survient. Il s’agit de titres de créance à rendement élevé, avec des échéances allant d’un à cinq ans », explique Morningstar DBRS dans son rapport intitulé TD’s CAT Bond Issuance : A Step in the Right Direction for Canada’s Property and Casualty Insurance Industry. 

Une protection supplémentaire 

L’obligation catastrophe de TD, d’une valeur de 150 millions de dollars sur trois ans jusqu’au 31 décembre 2027, offre une protection additionnelle à l’assureur, en complément de son programme de réassurance. Elle couvre les séismes ainsi que les orages convectifs violents durant cette période.

« L’émission inaugurale de TD pourrait rendre les obligations catastrophe plus attrayantes pour d’autres assureurs canadiens. Puisque ces obligations constituent une forme de réassurance garantie par des actifs, elles peuvent également permettre de libérer ou de renforcer le capital réglementaire des assureurs, ce qui pourrait améliorer leur profil de crédit », souligne Morningstar DBRS.

« Le moment choisi pour l’émission semble opportun, étant donné que les assureurs de dommages au Canada ont enregistré en 2024 leur pire année en matière de pertes assurées liées aux conditions météorologiques extrêmes. » 

Lors de l’émission de l’obligation, des représentants de TD ont indiqué au Portail de l’assurance que cette initiative visait à diversifier les sources de capital et à renforcer la résilience du programme de réassurance de l’entreprise. « Les orages convectifs violents font partie des risques couverts par une police d’assurance habitation standard », ont-ils précisé.

« Nous avons à cœur d’être présents pour nos clients en cas de besoin, et c’est grâce à des initiatives innovantes comme cette obligation que nous pouvons y parvenir. »