MENU

LowestRates.ca publie un Indice des prix de l'assurance automobile

par Mathieu Carbasse | 30 octobre 2017 13h30

LowestRates.ca vient de publier son nouvel Indice des prix de l'assurance automobile qui calcule le coût moyen de l'assurance automobile au Canada sur une base trimestrielle. Cet indice repose sur les données exclusives de centaines de milliers de Canadiens qui obtiennent des soumissions sur LowestRates.ca, site sur lequel les consommateurs viennent notamment comparer les taux et prendre la bonne décision concernant leur assurance automobile.

« Historiquement, il est très difficile pour les Canadiens de trouver facilement des informations sur la hausse ou la baisse des taux d'assurance automobile, souligne Justin Thouin, cofondateur et chef de la direction de LowestRates.ca. Nous avons donc décidé de créer notre Indice des prix de l'assurance automobile afin de permettre aux consommateurs de voir si, en moyenne, les primes d'assurance automobile augmentent ou diminuent. Nous voulons que nos clients aient la tranquillité d'esprit lorsqu'ils obtiennent un devis par le biais de LowestRates.ca, et ce nouvel indice leur apportera un niveau de confiance supplémentaire. »

Baisse sensible en Ontario

Selon l’indice de LowestRates.ca, la prime moyenne en Ontario s’élève ainsi à 1 458 $. En comparaison, la moyenne pour toutes les autres provinces et territoires du Canada est de 930 $. En Ontario, le prix moyen d’une assurance auto est donc 44 % plus élevé que dans le reste du pays.

À noter toutefois que les taux d'assurance automobile ont connu une tendance à la baisse au cours des deux derniers trimestres, les primes ayant chuté de 5,8 % au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2017, et de 11 % d'une année à l'autre.

Légère hausse en Alberta

En Alberta, la prime moyenne est de 1 179 $. Dans la province de l’Ouest, la prime coûte donc 23,6 % plus cher que dans le reste du Canada. Les taux d'assurance automobile ont augmenté au cours du dernier trimestre, l'Albertain moyen a payé 1,7% de plus pour l'assurance automobile qu'au deuxième trimestre de 2017. Il s’agit d’une augmentation de 3,9 % par rapport à l'année dernière.

Le Québec toujours moins cher

Au Québec, la prime moyenne est de 724 $, ce qui est 206 $ de moins que le coût moyen au Canada. Dans la Belle Province, le coût moyen de l’assurance auto est donc 22 % moins élevé que dans le reste du Canada. C’est d’ailleurs la province canadienne où l’assurance automobile est la moins chère.

 

Prix moyen de l’assurance automobile au Canada

Canada : 930 $

Alberta : 1 179 $

Colombie-Britannique : 1 316 $

Manitoba : 1 001 $

Nouveau-Brunswick : 763 $

Terre-Neuve-et-Labrador : 1 090 $        

Territoires du Nord-Ouest : 974 $

Nouvelle Écosse : 783 $

Nunavut : 968 $

Ontario : 1 458 $

Ile du Prince Édouard : 788 $

Québec : 724 $

Saskatchewan : 775 $

Yukon : 806 $

Publicité