C’est à 43 ans qu’André Lussier s’est vu confier la présidence de l’entreprise familiale d’assurance alors connue sous le nom de Lussier Assurances et services financiers et qu’il en a mené la stratégie.
C’est au même âge que son fils Luc-André Lussier prend sa relève à ce titre chez l’entreprise devenue depuis Lussier Dale Parizeau, alors qu’il vient d’être nommé président du conseil d’administration de l’entreprise.
Qu’est-ce que cette nomination change au sein l’entreprise ? C’est dorénavant Luc-André Lussier qui aura la charge d’orienter la stratégie de l’entreprise, a-t-il expliqué en entrevue au Portail de l’assurance.
Luc-André Lussier ne touchera d’ailleurs plus aux activités quotidiennes de l’entreprise à la suite de cette nomination. Il occupait la fonction de vice-président, développement et innovation. Il relevait du chef de l’exploitation Michel Laurin. Avec ce rebrassage des cartes, M. Laurin relèvera de lui. Sa fonction de vice-président, développement et innovation, est d’ailleurs à combler.
André Lussier devient vice-président du C.A.
Sa nomination à titre de président du conseil d’administration ne signifie pas non plus le chant du cygne d’André Lussier. Les deux y inversent leur position. Luc-André Lussier était le vice-président de ce conseil. André Lussier le sera désormais, tout en demeurant actionnaire majoritaire de l’entreprise avec ses deux enfants. Ce geste lui permet aussi de se délester de certaines tâches qu’André-Luc Lussier reprendra.
« Avec l’acquisition de Dale Parizeau, l’entreprise a pris une taille qui a nécessité de mettre en place un président et un chef de l’exploitation, explique Luc-André Lussier. La tâche du président du conseil d’administration en est donc devenue une à temps plein. Le conseil d’administration regarde davantage l’orientation de l’entreprise à moyen et long terme, tout en gardant un œil sur le court terme. C’est toutefois au conseil d’administration que l’on élabore le plan de match à suivre pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. »
Luc-André Lussier affirme aussi que Lussier Dale Parizeau demeurera une entreprise familiale, tant dans ses valeurs que dans son actionnariat. « Je serai aussi le représentant de la famille Lussier au sein de l’entreprise. De plus, si des occasions d’acquisitions se présentent, je les chapeauterai », dit-il.
Le nouveau président du conseil d’administration du cabinet de courtage souligne aussi qu’en faisant les choses ainsi, Lussier Dale Parizeau s’évite une transition à risque d’être coupée ou drastique advenant un évènement grave. « Ça me permet d’acquérir l’expérience et le savoir-faire du poste, en m’appuyant sur les connaissances d’André. La transition en sera plus harmonieuse et se fera davantage en temps réel », dit-il.
« Là pour rester »
Luc-André Lussier affirme aussi que Lussier Dale Parizeau est une entreprise qui est là pour rester et qu’elle demeurera aussi une entreprise familiale de la famille Lussier. Son développement et sa croissance sont loin d’être terminés. J’ai la fougue, la détermination et l’ambition que nous conservions notre position. »
Il reconnait que Lussier Dale Parizeau est passée au travers de nombreux changements au cours des derniers mois et des dernières années. L’entreprise a notamment modernisé ses processus et ses politiques, mais a aussi adapté son style de gestion à ce contexte.
« Nous voulions vraiment montrer que nous sommes une entreprise qui est au gout du jour et qui est attractive, mais qui tient aussi compte du fait que l’on vit une pénurie de main-d’œuvre. Le défi d’avoir de la main-d’œuvre qualifiée demeure. Avec les changements que l’on a fait dans l’entreprise, Lussier Dale Parizeau sera la place où aller travailler. »