Alors qu’il s’apprête à tirer sa révérence du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), son surintendant Jeremy Rudin a partagé un ultime conseil au segment des régimes de retraite lors d’une participation à une webémission organisée par l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR).
M. Rudin s’est alors rappelé les conseils que lui ont donnés les personnes qui ont occupé le poste de surintendant des institutions financières avant moi. « L’un d’eux m’a dit que quelque chose allait inévitablement arriver au cours de mon mandat, que je ne saurais pas ce que ce quelque chose serait et qu’il n’y aurait surement pas d’avertissement à l’avance », relate-t-il.
Il offre donc le même conseil aux gestionnaires de régimes de retraite : quelque chose va arriver, quelque chose que vous ne pouviez raisonnablement pas prévoir.
« Vous ne saurez pas ce que cet évènement sera. Ses caractéristiques et son ampleur demeureront un mystère jusqu’à ce que vous atteigniez son apogée. Mais vous pouvez vous y préparer. Prenez les mesures nécessaires pour atténuer les risques et les répercussions de l’inconnu. Simulez différentes crises pour mieux comprendre ce qui pourrait arriver. Adoptez des pratiques et des politiques solides pour veiller à la continuité des activités et à la protection des prestations des participants. »