Le cabinet Lussier Dale Parizeau change de nom et devient Lussier, cabinet de services financiers. La nouvelle nous a été confirmée par le président et chef de l’exploitation, Michel Laurin, lors d’un entretien exclusif avec Le Journal de l’assurance.

Il explique ainsi les raisons qui incitent l’un des plus grands cabinets de courtage au Québec à changer sa marque. « On veut démontrer qu’on est regroupés », dit-il.

Toutes les filiales actives dans d’autres segments que l’assurance de dommages, de même que les cabinets qui avaient conservé leur nom malgré leur acquisition, porteront désormais le nom de Lussier.

« Un des premiers objectifs du nouveau nom est de montrer notre force, notre capacité, nous sommes un chef de file. On a fait affaire avec une firme de marketing, juste pour le logo, la typographie choisie veut montrer la solidité, et en même temps, le côté humain et proche d’une famille. C’est un nom de famille qui n’est pas anonyme », poursuit M. Laurin.

« La raison du changement de nom, ce n’est pas juste pour le changer. C’est vraiment en lien avec le changement de l’ADN de notre cabinet, qui n’est plus seulement un cabinet d’assurance de dommages, avec un peu d’opérations en assurance de personnes », poursuit M. Laurin.

« On est rendus une organisation de services financiers et de conseils, tant en santé et sécurité, ressources humaines, rémunération, équité salariale, etc., avec les dernières acquisitions qui avaient été faites par André Lussier au cours des cinq dernières années. Nous sommes devenus une organisation multidisciplinaire, sous le même parapluie, alors on veut le moderniser, ce parapluie, et simplifier aussi son appellation », dit-il.

Une longue réflexion

La réflexion sur le changement de nom avait commencé avant l’arrivée de M. Laurin en août 2019. « Cela a été un long processus, on a consulté aussi les gens de tous les cabinets qui se sont joints à nous au fil des ans », explique Michel Laurin.

La nécessité de revoir le nom de la marque s’est imposée aussi en raison des nombreuses acquisitions qui ont été faites dans des secteurs autres que l’assurance, comme la prévention en santé et sécurité ou le conseil en ressources humaines.

« On a redéfini notre mission d’entreprise, nos valeurs, notre ambition. On a travaillé à mettre en place des fondements qui sont communs pour tous les volets de notre organisation. Là, on dit : rassemblons tout ça sous le parapluie d’une seule marque, une marque unique », précise-t-il.

Dans le contexte difficile de recrutement de personnel dans l’industrie, le fait d’avoir une marque forte comme employeur n’est pas négligeable, ajoute Michel Laurin.

« C’est aussi l’un des objectifs de moderniser notre image de marque, de la revamper et d’en créer une nouvelle. Nous aurons une image pour le marché, pour les clients et pour attirer des ressources chez nous. On pourra les faire embarquer dans une aventure où l’offre de service aux clients est bien définie », dit-il.

Un peu d’histoire

À l’été 2014, Lussier cabinet d’assurances annonçait l’acquisition des activités québécoises du cabinet Dale Parizeau Morris Mackenzie (DPMM). L’entreprise a ensuite pris le nom de Lussier Dale Parizeau en avril 2015.

Fondée par Dolard Lussier en 1915, la quatrième génération de la famille Lussier est toujours active dans l’entreprise. Blanche Lachapelle Lussier est devenue présidente du cabinet au décès de son mari en 1954. Leurs quatre enfants ont pris la relève en 1969, sous la présidence de Roger Lussier.

En 1984, ce dernier quitte l’entreprise familiale pour fonder son propre cabinet avec trois de ses enfants : André, Claire et Brigitte. Le cabinet Dolard Lussier, qui compte alors 70 employés et cinq succursales, est cédé à Roger en 1992. André prend la tête de l’entreprise en 1995.

Luc-André Lussier est président du conseil d’administration et son père André, qui a embauché Michel Laurin, est toujours vice-président du conseil. L’entreprise compte désormais près de 800 employés dans 26 succursales un peu partout au Québec.