Un nouveau rapport de Statistique Canada révèle que, bien que la pandémie de COVID-19 ait forcé de nombreuses entreprises canadiennes à déplacer leurs opérations en ligne – et que les indicateurs numériques actuels restent plus élevés que ceux observés avant la pandémie –, certains ont toutefois diminué par rapport aux sommets atteints durant celle-ci.
L’Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet, 2023 a révélé que l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) a considérablement augmenté depuis la dernière enquête menée en 2021. En effet, 7 % des entreprises canadiennes comptant cinq employés ou plus utilisent des logiciels ou du matériel dotés d’IA, soit une hausse de 3 % par rapport aux résultats de l’enquête précédente.
IA générative
« Environ 3 entreprises utilisant les technologies d’IA sur 4 (73 %) ont eu recours à l’IA générative en 2023. Il s’agit du type le plus couramment utilisé, suivi des technologies de reconnaissance vocale automatique (26 %) et des technologies qui automatisent les flux de travail ou appuient la prise de décisions (25 %) », indiquent les auteurs du rapport.
« Près des deux tiers (64 %) des entreprises qui ont eu recours à l’IA ont indiqué que ces technologies n’étaient utilisées que par quelques employés, et un peu plus du quart (27 %) ont déclaré que ces technologies étaient utilisées par quelques équipes ou plus. »
Services infonuagiques
La technologie de l’information et de la communication la plus utilisée en 2023 est l’informatique en nuage, selon 48 % des entreprises, soit une augmentation de 3 % par rapport aux chiffres de 2021.
En ce qui concerne la taille des entreprises, les auteurs du rapport expliquent que les grandes entreprises sont les plus susceptibles d’utiliser la technologie de l’IA en 2023 ; quelque 26 % des grandes entreprises déclarent utiliser cette technologie, contre 8 % des moyennes entreprises et 6 % des petites entreprises qui déclarent la même chose.
On constate dans le rapport que plusieurs indicateurs liés au numérique se sont stabilisés ou ont diminué depuis 2021. Parmi eux, les ventes de commerce électronique n’ont pas été significativement différentes par rapport aux chiffres de 2021 et de 2019. Le pourcentage d’entreprises offrant aux employés la possibilité de télétravailler, quant à lui, est en hausse.
Environ 28 % des entreprises interrogées entre novembre 2023 et mars 2024 ont offert aux employés la possibilité de télétravailler en 2023 par rapport aux 19 % en 2019, mais ce chiffre est en baisse par rapport aux 33 % d’employeurs qui proposaient le télétravail en 2021.