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Maladies graves : 2007 n’a pas été une année record

par Caroline Phémius | 29 août 2008 15h09

L’année 2007 est loin d’avoir été une année record en matière de ventes de polices d’assurance maladies graves.Selon le dernier rapport de LIMRA International, les ventes de polices ont diminué de 3 % entre 2006 et 2007 pour passer de 84 983 à 82 397 polices. L’industrie a vu ses primes annuelles totales passer de 78,0 millions de dollars (M$) en 2006 à 77,2 M$ en 2007, soit une baisse de 1 %.

Le rapport de LIMRA souligne que la vente de polices temporaires (T10, T20) a diminué de 11 % de 2006 à 2007. Les polices temporaires ont aussi vu le montant de leurs primes annuelles diminuer de 5 %.

Les ventes de polices permanentes ont aussi connu une baisse de 2006 à 2007, mais elle se limite à 1 %. Toutefois, le montant des primes des polices permanentes a connu une croissance de 7 %.

Selon le rapport de LIMRA, la situation ne s’améliore pas en matière de ventes de polices au premier trimestre de 2008. La firme constate une baisse de 5 % des ventes totales de polices par rapport à la même période en 2007. Seules les polices permanentes observent une croissance des ventes de 15 %. Les ventes de polices temporaires et nivelées ont diminué respectivement de 9 % et de 5 %.

En matière de primes annuelles, le premier trimestre de 2008 révèle une nette amélioration pour les polices nivelées et permanentes. Elles enregistrent des hausses respectives de 10 % et de 20 %. La croissance totale des primes pour ce premier trimestre de l’année 2008 est de 10 %. Toutefois, les primes temporaires annuelles sont à la baisse de 3 % par rapport au premier trimestre de 2007.

Début 2008, les cinq principaux joueurs en assurance maladies graves demeurent Great-West, l’Industrielle Alliance, la Financière Manuvie, RBC Assurances et la Financière Sun Life. Ils se partagent 75% des primes annuelles.

Toutefois, lorsqu’il est question de nouvelles polices émises, Desjardins Sécurité financière (DSF) prend la place de Manuvie dans ce classement. Ainsi, Great-West, l’Industrielle Alliance, DSF, RBC et Sun Life se partagent 77 % des nouvelles polices vendues.

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