Les ventes de polices d’assurance maladie graves ont chuté tout au long de 2020, a indiqué la société de recherche LIMRA, lors du dévoilement des résultats annuels.

Au quatrième trimestre, la baisse a été de 1 % tandis qu’au terme de l’année, la croissance des ventes a reculé de 3 %.

Dix sociétés participantes, sur les seize qui constituent son échantillon, ont déclaré des baisses et les ont attribuées à la pandémie de COVID-19, le principal vecteur de défis de l’année.

Les ventes de produits permanents ont été les seules à afficher une croissance, quatre entreprises sur neuf ayant enregistré une croissance des primes en 2020. À la fin de l’année 2020, la croissance a donc été de 6 %. Cependant, au quatrième trimestre 2020, elle était en baisse de 6 % par rapport au trimestre précédent, indique LIMRA dans son rapport.

Du côté des produits renouvelables, le volume des ventes a augmenté de moins de 1 % au quatrième trimestre et régressé de 8 % au terme de l’année.

Les produits nivelés à période limitée ont enregistré une croissance de 2 % au quatrième trimestre, mais sur l’année, les primes ont plutôt reculé de 5 %.

Chute importante des ventes des conseillers affiliés

Les ventes de produits d’assurance maladie graves ont augmenté de 7 % chez les conseillers indépendants par rapport à l’année précédente, alors qu’elles ont chuté de 19 % pour les conseillers affiliés au cours de la même période. Au troisième trimestre, cette chute a été de 20 %. « Les sociétés participantes attribuent ces baisses à la COVID-19 », a dit Matthew Rubino, responsable de la recherche de LIMRA, au Portail de l’assurance.

Les produits nivelés à période limités ont été les produits les plus vendus par les conseillers affiliés et indépendants, soit à environ 50 %. Viennent ensuite les produits permanents, à 30 %, et les produits renouvelables, à 20 %.