La société de recherche LIMRA constate dans son dernier rapport une diminution de 9 % des ventes d’assurance maladies graves au troisième trimestre de 2020 par rapport à la même période de l’année précédente.
Les nouvelles primes annualisées ont totalisé 30,6 millions de dollars, une diminution de 3,04 millions par rapport au troisième trimestre de 2019.
Dix des seize compagnies d’assurance sondées par LIMRA ont enregistré une baisse des nouvelles primes annualisées. « De nombreux participants ont cité les défis liés à la pandémie comme étant la source de cette baisse », a indiqué Matthew Rubino, responsable de la recherche de LIMRA, dans un échange de courriels avec le Portail de l’assurance.
Depuis le début de l’année, les primes ont diminué de 4 %, précise LIMRA dans son rapport.
Bonne séquence pour un produit
Une seule gamme de produits connait du succès depuis le début de l’année, note LIMRA. « Les produits permanents ont été les seuls à afficher une croissance, cinq sociétés sur neuf ayant inscrit une croissance des primes », dit la société de recherche.
Les nouvelles primes dans ce segment, qui ont totalisé 10,13 millions de dollars au troisième trimestre, ont augmenté de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Depuis le début de l’année, les ventes ont augmenté de 11 % pour ce produit.
Au troisième trimestre, les ventes d’assurance temporaire renouvelable ont diminué de 16 %, tandis que les ventes d’assurance temporaire à période limitée et à prime nivelée ont baissé de 14 %.
Les produits d’assurance temporaire renouvelable ont toutefois pris le dessus, en part des polices vendues.
Depuis le début de l’année, 43 % des polices vendues ont visé des produits d’assurance maladies graves temporaire. Les produits à prime nivelée et à période limitée ont vu leur part réduite à 40 %. Du côté des produits d’assurance permanente, la part est de 17 %.
Les agents généraux ont la cote
Dans le réseau de distribution, ce sont les agents généraux qui ont enregistré des résultats positifs au troisième trimestre. Ils ont augmenté leurs ventes de 7 % par rapport à la période correspondante de 2019.
Les agents captifs et les comptes nationaux ont de leur côté enregistré des chutes de 26 % et de 22 %, respectivement, en nouvelles primes annualisées.
Ventes des indépendants en hausse
Au cours des trois premiers trimestres de l’année, les ventes de produits d’assurance maladies graves ont augmenté de 5 % chez les conseillers indépendants par rapport à l’année précédente. Pour les affiliés, une chute marquée de 20 % a été enregistrée sur la même période.