La Société financière Manuvie déclare un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires d’un milliard de dollars (G$) au deuxième trimestre clos le 30 juin 2023.
Comme les autres assureurs de personnes, Manuvie souligne que les variations d’un exercice à l’autre de nos résultats de 2023 par rapport aux résultats retraités de 2022 devraient être considérées de façon prudente en raison de la transition vers les normes IFRS 17 et IFRS 9.
Pour le même trimestre à la transition de 2022, Manuvie affichait une perte nette imputée aux actionnaires de 2,1 G$. Il y a donc eu une progression de 3,1 G$ en comparaison de la perte nette imputée aux actionnaires au deuxième trimestre de 2022.
Dans son communiqué, Manuvie rappelle que l’incidence de la transition est de 2,3 G$ en raison de l’application des principes relatifs à la comptabilité de couverture et aux pertes de crédit attendues selon IFRS 9.
Les incidences de la transition touchent certains postes et n’ont pas d’incidence sur le total des capitaux propres des actionnaires étant donné que le montant correspondant est comptabilisé dans les autres éléments du résultat global, ajoute la société.
Selon les marchés
La ventilation de ce résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires en fonction des différents marchés est la suivante :
- au Canada, le résultat net a été de 227 millions de dollars au deuxième trimestre de 2023, comparativement à une perte de 611 M$ au même trimestre de 2022 ;
- aux États-Unis, le résultat net attribuable aux actionnaires a été de 183 M$ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à une perte de 1,2 G$ au même trimestre de 2022 ;
- en Asie, le résultat net a été de 130 M$ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à une perte de 51 M$ au même trimestre de 2022 ;
- pour le segment « Gestion de patrimoine et d’actifs - monde », le résultat net a été de 317 M$ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à un résultat de 150 M$ au même trimestre de 2022 ;
- enfin, pour le segment « Services généraux et autres », le résultat net a été de 168 M$ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à une perte nette de 381 M$ au même trimestre de 2022.
Le résultat tiré des activités de base a atteint 1,6 G$ au deuxième trimestre de 2023, une hausse de 111 M$ ou 7 % comparativement au même trimestre de 2022.
Souscriptions
Les souscriptions d’équivalents primes annualisées (EPA) ont été de 1,6 G$ au deuxième trimestre de 2023, une hausse de 225 M$ ou de 16 % sur le même trimestre de 2022.
En comparaison avec les chiffres ajustés du deuxième trimestre de 2022, les souscriptions ont grimpé de 31 % en Asie, le plus important marché de l’assureur, mais elles ont baissé de 11 % au Canada et de 12 % aux États-Unis.
Les ventes d’assurance de Manuvie au deuxième trimestre ont totalisé 1,4 G$ au deuxième trimestre de 2023. Il s’agit d’une hausse de 235 M$ ou 19 % comparativement au même trimestre de 2022.
Discussion avec les analystes
L’équipe de direction a participé à une discussion avec les analystes financiers le 10 août dernier. Le président et chef de la direction, Roy Gori, souligne que les trois tendances lourdes qui sont à la base de toutes les activités de l’entreprise demeurent inchangées, soit la croissance de la classe moyenne en Asie, le vieillissement démographie et la numérisation des échanges avec les consommateurs.
Le vice-président principal aux finances, Colin Simpson, participait pour la première fois à cet échange avec les analystes après avoir pris la relève de Phil Witherington, qui est devenu vice-président pour l’Asie. Ce dernier a d’ailleurs fait part de ses perspectives sur la situation économique à Hong Kong et en Chine continentale, lesquelles sont toujours solides selon lui.
La marge sur services contractuels (MSC, ou CSM en anglais) est devenue une importante mesure selon IFRS 17, répète M. Simpson. Elle sert à avoir un meilleur aperçu de la performance de l’entreprise avec le résultat des activités de base.
La MSC pour les nouvelles affaires s’est établie à 592 M$ au dernier trimestre, en hausse de 15 % par rapport à la même période en 2022. Le marché asiatique est en grande partie responsable de l’amélioration de ce résultat.
Colin Simpson souligne aussi que la société utilise ses capacités pour continuer le rachat de ses propres actions. Quelque 17,3 millions d’actions ordinaires, soit 0,9 % du volume en circulation, ont ainsi été rachetées au deuxième trimestre de 2023, ce qui a coûté 443 M$. De février 2023 à février 2024, la société veut racheter ainsi 3 % des actions ordinaires émises et en circulation.
Une bonne partie de la conversation était reliée aux actifs alternatifs à long terme (ALDA), lesquels affichent un rendement annualisé de 9,1 % depuis 18 ans et demi. Ce rendement se situe dans la fourchette de rendement annualisé attendu de 9 à 9,5 %.
Le rendement annualisé de ces ALDA a été inférieur à cette fourchette lors des quatre derniers trimestres, après avoir dépassé cette cible durant huit trimestres consécutifs. Les dirigeants de Manuvie expliquent que la réduction de la volatilité reliée à ces actifs alternatifs à long terme est plus rassurante pour les investisseurs dans une optique de gestion des risques de portefeuille.
D’autres questions ont aussi été posées concernant la valeur du portefeuille immobilier de la société. Selon le chef des investissements Scott Hartz, les hypothèques commerciales représentent 7 % de l’ensemble du portefeuille d’investissements de l’assureur. La compagnie a quand même vendu des immeubles en Amérique du Nord ces cinq dernières années, ce qui lui a rapporté 3,5 G$. Il souligne que l’évaluation des immeubles est confiée à 95 % à des firmes externes.