Les souscriptions d’équivalents primes annualisées (EPA) ont connu une baisse de 23 % pour la filiale canadienne de Manuvie au premier trimestre de 2018. Celles-ci se sont fixées à 290 millions de dollars (M$), soit 85 M$ de moins qu’au premier trimestre de 2017. L’entreprise attribue cette baisse au fait qu’au premier trimestre de 2017, les souscriptions comptaient celle d’un régime d’assurance collective pour un groupe de grande taille et du niveau élevé des souscriptions de produits d’assurance individuelle en raison des changements fiscaux.

Les souscriptions des produits d’assurance individuelle ont quant à eux chuté de 41 %, également en raison des changements fiscaux entrés en vigueur après le premier trimestre de 2017. Manuvie avait alors précisé qu’elle ne s’attendait pas à ce que le niveau des primes de cette période se maintienne. Les primes en assurance collective se sont aussi détériorées de 45 M$, ou 22 %, par rapport au premier trimestre 2017.

Hausse du résultat net global

La société a toutefois enregistré un résultat net attribué aux actionnaires en légère hausse, s’élevant à 1,37 milliard de dollars (G$), par rapport à 1,35 G$ à la période correspondante de 2017. Celui-ci tient compte de la hausse du résultat tiré des activités de base, soit 1,3 G$ en croissance de 22 %, et de la baisse des profits liés à l’incidence directe des marchés, précise Manuvie.

Le résultat net pour le Canada a atteint 459 M$, contre 128 M$ au premier trimestre de 2017. Celui-ci tient compte du résultat tiré des activités de base, qui s’est établi à 290 M$, en hausse par rapport au résultat de 255 M$ enregistré à la période correspondante de l’année précédente.

 « Nous avons enregistré un résultat tiré des activités de base et un résultat net solides au premier trimestre, et nous continuons de faire des avancées considérables dans la transformation de notre entreprise pour nous concentrer davantage sur les clients. Nous sommes encouragés par les progrès réalisés à ce jour. Nous avons adopté des mesures stratégiques importantes pour nos activités traditionnelles en Amérique du Nord, pour renforcer la rentabilité et les fonds propres, et démontré clairement que nous agissons pour faire avancer nos priorités », ajoute Roy Gori, président et chef de la direction.