La croissance des nouvelles affaires a été bonne pour Manuvie en Asie au premier trimestre de 2021.
Son directeur général pour ce continent, Anil Wadhwani, en a fait le bilan avec des analystes financiers à la suite de la divulgation des résultats du premier trimestre de 2021 de l’assureur. Ses nouvelles affaires ont doublé par rapport au premier trimestre de 2020, notamment de par ses ventes en Chine, au Vietnam, à Hong Kong et à Singapour.
L’assureur attribue cette croissance à la bonne diversification de son portefeuille de produits, mais aussi à sa discipline de tarification.
« Nous avons pris un certain nombre de mesures pour nous concentrer sur le contrôle de nos dépenses. Tout au long de 2020, lorsque nous traversions la pandémie, notre entreprise était très résistante et nous n’avons pas cessé d’y investir, que ce soit pour étendre notre distribution ou pour investir dans nos talents et nos capacités numériques », a précisé M. Wadhwani.
Ces mesures ont ainsi permis à Manuvie de bien naviguer la transition économique postpandémique. « Grâce à cela, nous avons pu saisir le rebond que nous avons observé dans certaines économies, en particulier la Chine, Hong Kong et Singapour, sans compter notre momentum qui se poursuit au Vietnam. Si vous regardez nos chiffres, à l’exception du volume au Japon, nous avons constaté une très large augmentation des volumes sur différents marchés en Asie. Nos ventes ont augmenté de 22 % d’une année sur l’autre », a révélé M. Wadhwani.
Ce sont les produits de santé et de protection des revenus qui ont permis à Manuvie de connaitre du succès en Asie, dit M. Wadhwani. « Cela montre que les besoins en matière de santé et de protection sont une priorité absolue pour nos clients. Nous le constatons dans bon nombre de nos conversations avec nos clients. »
À quoi ressemblera le futur ?
Manuvie considère qu’elle est bien positionnée pour poursuivre sa croissance en Asie, dit M. Wadhwani, et cela, grâce à sa diversification géographique, sa présence multicanal et son mix de produits. Ce à quoi Roy Gori, PDG de Manuvie, ajoute que l’Asie a été une région pour laquelle Manuvie a consacré une grande attention au cours des dernières années. Il souligne que les marchés combinés du Vietnam, de la Chine, de Singapour, de l’Indonésie, des Philippines et du Cambodge ont contribué pour 50 % de la valeur des nouvelles affaires de l’assureur. En 2016, leur contribution était de 29 %, fait remarquer M. Gori.
« Ainsi, l’accent mis par Anil sur l’établissement d’une structure beaucoup plus diversifiée d’un point de vue géographique ainsi que d’un point de vue produit commence vraiment à porter ses fruits. Nous en voyons les avantages au premier trimestre et nous nous attendons à ce que cela se poursuive tout au long de 2021 et au-delà », a affirmé M. Gori.