Pour l’ensemble de l’exercice 2025, la Société financière Manuvie rapporte un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 5,6 milliards de dollars (G$), comparativement au résultat net de 5,4 G$ annoncé un an plus tôt. Cela représente une augmentation de 187 millions de dollars (M$) ou de 2 %.
Le résultat tiré des activités de base a grimpé de 3 % sur 12 mois pour atteindre 7,5 G$ en 2025. Les bénéfices ont été gonflés par les résultats obtenus en Asie et en gestion de patrimoine, mais la division États-Unis rapporte une perte (voir ci-dessous).
Canada
Au Canada, le résultat net attribuable aux actionnaires s’est chiffré à 1,3 G$ en 2025, en hausse de 92 M$ ou de 8 % sur le bénéfice de 1,2 G$ déclaré en 2024.
L’augmentation reflète « la hausse du résultat prévu des placements, la croissance des activités dans le sous-secteur de l’assurance collective, l’amélioration des résultats techniques du sous-secteur de l’assurance individuelle et une augmentation de l’amortissement de la marge sur services contractuels (MSC) », indique la société dans son rapport de gestion. Ces éléments ont été contrebalancés « en partie par les résultats techniques moins favorables du sous-secteur de l’assurance collective et la baisse du résultat de la Banque Manuvie ».
La société souligne aussi une hausse de 22 % de la MSC au titre des nouvelles affaires au Canada, attribuable à la croissance des volumes souscrits en assurance individuelle et en contrats de rente.
États-Unis
Pour l’unité d’affaires des États-Unis, le résultat attribué aux actionnaires est une perte de 527 M$ en 2025, contrairement à un résultat net de 135 M$ en 2024.
Selon la société, la diminution de 30 % du résultat tiré des activités de base reflète une combinaison de facteurs, ce qui comprend les résultats techniques défavorables au chapitre des demandes de règlement des produits d’assurance vie en 2025, alors que ces règlements étaient favorables en 2024. Manuvie souligne aussi la diminution du résultat prévu des placements et l’incidence nette des mises à jour de 2024 des méthodes et hypothèses actuarielles.
Lors de la conférence téléphonique du 12 février, plusieurs analystes ont posé des questions concernant l’expérience défavorable de la division américaine. Les dirigeants de Manuvie ont indiqué qu’il s’agissait là d’une variabilité normale des réclamations en assurance vie et en assurance invalidité.
À une question supplémentaire à ce sujet, le PDG Philip Witherington, entré en poste en mai 2025 à la suite du départ de Roy Gori, précise que « les facteurs à l’origine des résultats négatifs que vous avez mentionnés concernent des secteurs d’activité très différents. Concernant la variabilité de la mortalité à court terme dont nous avons parlé lors de cet appel, nous pensons qu’il s’agit d’une variabilité conjoncturelle ».
La société rapporte d’ailleurs une croissance de 42 % de la MSC au titre des nouvelles affaires pour son secteur États-Unis en 2025. Elle souligne aussi que les souscriptions d’équivalents primes annualisées ont augmenté de 24 %, « ce qui témoigne de la demande généralisée pour notre gamme de produits ».
Asie
Du côté de l’Asie, le résultat net attribué aux actionnaires a atteint 3 G$ en 2025, comparativement à un résultat net de 2,4 G$ annoncé en 2024. Cela représente une augmentation de 617 M$ ou de 26 % sur une période de 12 mois.
Le résultat tiré des activités de base est en hausse de 18 % en 2025 par rapport à celui de 2024, après rajustement pour tenir compte de l’incidence des variations des taux de change. À Hong Kong, ce résultat tiré des activités de base a augmenté de 26 % et de 48 % en Chine continentale.
La société souligne également la création d’une coentreprise d’assurance vie à parts égales avec Mahindra & Mahindra Ltée, afin de faire son entrée sur le marché de l’Inde.
Gestion de patrimoine et d’actifs
Pour le segment « Gestion de patrimoine et d’actifs — monde », le résultat net attribué aux actionnaires s’est établi à 1,9 G$ durant l’exercice 2025, comparativement à un bénéfice de 1,6 G$ annoncé en 2024. Cela représente une hausse de 303 M$ ou de 19 %.
L’amélioration du résultat tiré des activités de base, de 14 % selon un taux de change constant, est essentiellement attribuable à la hausse des produits d’honoraires nets reliés aux actifs sous gestion et administration, indique Manuvie dans son rapport de gestion. La société cite aussi l’acquisition de Comvest.
Souscriptions
En 2024, les souscriptions d’équivalents primes annualisées (EPA) ont atteint 9,74 G$. En 2024, les souscriptions d’EPA se chiffraient à 8,4 G$. Cela représente une augmentation de 1,3 G$ ou de 16 % en 12 mois.
De manière plus détaillée par unité d’affaires, en faisant la comparaison des ventes de 2025 avec celles de 2024, les souscriptions d’EPA ont grimpé de 36 % en Asie, qui est le plus important marché pour l’assureur. Les souscriptions ont aussi été en hausse de 20 % au Canada et de 11 % aux États-Unis.
Du côté des ventes d’assurance, elles ont atteint 8,7 G$ en 2025. Il s’agit d’une hausse de 16 % comparativement aux ventes de 7,5 G$ déclarées pour l’exercice 2024.
Au 31 décembre 2025, le ratio du test de suffisance du capital (TSAV) de la compagnie d’assurance vie Manufacturers se chiffrait à 136 %, alors qu’il était de 137 % un an plus tôt. Les rachats d’actions, les dividendes, l’acquisition de Comvest et les nouvelles exigences de capital au titre des fonds distincts, en vigueur depuis le 1er janvier 2025, expliquent la diminution du TSAV, précise la société dans son rapport de gestion.
Discussion avec les analystes
La discussion entre les analystes financiers et l’équipe de direction a eu lieu le 12 février dernier. Philip Witherington confirme que la société continuera son offre publique de rachat dans le cours normal des affaires.
En 2025, 3 % des actions en circulation ont ainsi été rachetées, et le programme se poursuivra en 2026 pour 2,5 % du volume d’actions en circulation. Ces rachats sont une manière adéquate de déployer le surplus de capital, selon M. Witherington, et à 2,5 %, « cela ne constitue pas un obstacle à notre capacité d’investir de manière organique dans nos activités, ce qui est très important dans le contexte de la stratégie actualisée que nous avons présentée il y a trois mois », ajoute-t-il.
De son côté, le vice-président principal aux finances, Colin Simpson, ajoute que la société vise toujours à atteindre un taux de rendement sur le capital (RCP) de 18 %. « Nous évoluons dans un environnement fluctuant et nous utiliserons les rachats d’actions non pas comme principal moteur pour atteindre un RCP de 18 %, mais comme un levier à actionner pour y parvenir », dit-il.