La Société financière Manuvie annonce des résultats nets attribuables aux actionnaires d’un milliard de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2024, équivalents à ceux enregistrés au cours de la même période de l’année précédente.
L’écart entre les deux résultats est de 17 millions de dollars (M$), soit une hausse de 1,7 % sur une période de 12 mois.
Le président et chef de la direction, Roy Gori, souligne la croissance de 23 % de la valeur des affaires nouvelles. Il rappelle avoir promis aux investisseurs, en juin dernier, de rehausser la barre en adoptant des cibles financières plus ambitieuses.
Dans la foulée de cette « transformation en entreprise à rendement plus élevé et à risque moindre », Manuvie a conclu la plus importante transaction de réassurance de produits d’assurance vie universelle au Canada, annoncée à la fin de mars, ajoute M. Gori.
Le résultat tiré des activités de base a atteint 1,7 G$ au deuxième trimestre de 2024, soit une hausse de 100 M$ ou de 6 % comparativement au résultat de 1,6 G$ enregistré au même trimestre de 2023.
Le ratio de test de suffisance du capital (TSAV) se chiffrait à 139 % au 30 juin 2024, rapporte Colin Simpson, chef des finances de Manuvie. Un an plus tôt, le TSAV s’établissait à 136 %.
Souscriptions
Les souscriptions d’équivalents primes annualisées (ÉPA) ont atteint 1,9 G$, en hausse de 17 % ou 274 M$ comparativement aux souscriptions de 1,6 G$ déclarés au 30 juin 2023.
Au deuxième trimestre de 2024 par rapport à la même période de 2023, les souscriptions sont en hausse de 7 % en Asie, le plus important marché de l’assureur, et de 61 % au Canada. Les souscriptions ont baissé de 4 % aux États-Unis.
Au Canada
Au Canada, le résultat net attribuable aux actionnaires s’est établi à 79 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à un résultat de 227 M$ déclaré un an plus tôt. Cela représente une baisse de 65 %.
Le résultat tiré des activités de base se chiffre à 402 M$ au deuxième trimestre de 2024, en hausse de 7 % comparativement à la même période de 2023. À cet égard, Manuvie constate la croissance du sous-secteur de l’assurance collective et les résultats techniques nets favorables des activités d’assurance.
À propos de la hausse spectaculaire des souscriptions d’ÉPA au Canada, qui se chiffraient à 520 M$ au deuxième trimestre de 2024, Manuvie indique que l’augmentation est attribuable à des volumes plus élevés dans tous les sous-secteurs d’activité, en particulier les produits d’assurance collective pour un groupe de grande taille.
Autres marchés
En Asie, le résultat net attribuable aux actionnaires s’est établi à 424 M$ au deuxième trimestre de l’année, alors qu’il était de 96 M$ à la même période de 2023. C’est une augmentation de 289 %.
Toujours en Asie, le résultat tiré des activités de base a augmenté de 40 % pour atteindre 424 M$. La société souligne la croissance continue des activités et aux mises à jour des méthodes et hypothèses actuarielles au deuxième semestre de 2023.
Aux États-Unis, le résultat attribuable aux actionnaires a atteint 98 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à un résultat net de 136 M$ au même trimestre de 2023. Il s’agit d’une baisse de 28 %.
Toujours dans ce marché, le résultat tiré des activités de base est en baisse de 11 % et s’est établi à 303 M$. La société mentionne l’impact des résultats techniques nets défavorables des activités d’assurance de même que la transaction de réassurance des produits d’assurance soins de longue durée annoncée en décembre 2023.
Pour le secteur « Gestion de patrimoine et d’actifs — monde », le résultat net attribuable aux actionnaires s’est établi à 350 M$ au dernier trimestre, comparativement à un résultat net de 317 M$ à la même période de 2023. Cela représente une hausse de 9 %.
Dans ce même secteur, le résultat des activités de base affiche une progression de 23 % sur 12 mois, à 320 M$. La société rapporte « la hausse des produits d’honoraires attribuables à l’incidence favorable du marché, aux apports nets positifs et à un ajustement d’impôt favorable ».
Le secteur « Services généraux et autres » enregistre une perte nette attribuable aux actionnaires de 104 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à un résultat net de 168 M$ au même trimestre de 2023.
Durant ce dernier trimestre, le secteur « Gestion de patrimoine et d’actifs — monde » de Manuvie a clôturé l’acquisition de CQS, un gestionnaire multisectoriel d’instruments de crédit non traditionnels du Royaume-Uni. La marque est désormais exploitée sous le nom de Manuvie Gestion de placements CQS.